Eglises d'Asie

Le président taiwanais écrit au pape Jean-Paul II et lui demande de continuer à soutenir les efforts visant à la réconciliation avec le continent chinois

Publié le 18/03/2010




Quelques jours après avoir redit au cardinal Jan Pieter Schotte, secrétaire général du Synode des évêques, en visite à Taipeh, que le pape était le bienvenu à Taiwan, Chen Shiu-bian, président de la République de Chine (Taiwan), a écrit à Jean-Paul II, en écho au traditionnel message de paix lancé par le Saint-Père le 1er janvier dernier, à Rome. Cette année, le pape avait intitulé sa lettre pour la journée mondiale de la paix “Dialogue entre les cultures pour une civilisation de la paix et de l’amour”. Dans sa lettre datée du 18 février, le président taiwanais note que les gens se réjouissent du processus de dialogue engagé entre les deux Corée et exprime l’espoir que le pape “voudra continuer à soutenir le processus de réconciliation entre Pékin et Taiwan”.

Outre des considérations générales sur la paix entre les deux rives du détroit de Formose, Chen Shiu-bian dresse la liste des mesures que son gouvernement a prises pour “protéger les droits de l’homme [à Taiwan] et promouvoir des contacts plus étroits et des relations pacifiques avec la Chine continentale”. Parmi ces mesures, le président taiwanais met en avant la fondation le 24 octobre 2000 d’un Groupe présidentiel consultatif sur les droits de l’homme, mesure qu’il avait promis d’entreprendre lors de sa campagne électorale. Présidé par Annette Lu, la vice-présidente du pays, ce groupe comprend 21 membres, dont le cardinal Paul Shan Kuo-hsi, évêque de Kaohsiung et président de la Conférence régionale des évêques chinois à Taiwan, nom officiel de la Conférence des évêques catholiques de Taiwan.

Dans sa lettre, le président Chen mentionne également l’amnistie accordée à 21 prisonniers le 10 décembre dernier, journée internationale des droits de l’homme. Sur ces 21 personnes, 19 avaient été condamnées à la prison pour avoir refusé, pour des motifs religieux, la conscription militaire. Enfin, le président taiwanais évoque les premiers liens légaux directs établis depuis 52 ans avec le continent, une initiative prise unilatéralement par Taipeh cette année qui a permis, écrit Chen Shiu-bian, à 500 fidèles de la déesse Matsu de prendre part à un pèlerinage religieux (1).

Le Vatican étant le seul Etat d’Europe (avec la Macédoine) à maintenir des relations diplomatiques avec la République de Chine, la lettre du président Chen a été transmise au pape en suivant la voie diplomatique normale. Raymond Tai Rui-ming, ambassadeur de Taiwan auprès du Saint-Siège, a remis la lettre du président Chen au Vatican tout comme le chargé d’affaires du Vatican à Taipeh, Mgr Adolfo Tito Yllana, avait remis à la présidence taiwanaise le message de paix du pape Jean-Paul II.