Eglises d'Asie

L’Eglise catholique a célébré la Journée mondiale des malades par des actions ponctuelles auprès des plus démunis

Publié le 18/03/2010




L’Eglise catholique en Indonésie a marqué la Journée mondiale des malades en leur offrant des soins médicaux gratuits et en priant pour et avec eux au cours de liturgies adaptées. A Djakarta, les catholiques avaient déjà programmé, en septembre, des visites aux malades dans les hôpitaux et des soins médicaux gratuits pour les plus démunis. A l’occasion de la Journée mondiale des malades, célébrée le 11 février, le docteur Cecilia Krismini, présidente du Comité diocésain responsable de cette journée, a indiqué que le Comité avait été rejoint par l’Association catholique d’Indonésie des services de santé, les Femmes catholiques de la République indonésienne et la Légion de Marie. Elle a expliqué que les divers groupements liés à son Comité avaient visité 738 malades, musulmans, protestants, bouddhistes ou catholiques, dans les 24 hôpitaux de Djakarta. “Nous avons prié avec ceux qui le désiraient et les avons soignés, si bien qu’ils étaient tous très heureux de notre visite”, a-t-elle déclaré, ajoutant cependant qu’un des hôpitaux d’Etat avait refusé leur collaboration bien qu’ils aient expliqué qu’il s’agissait “d’une mission humanitaire et non d’une tentative de ‘christianisation’ des malades”.

De leur côté, l’Association catholique du personnel de santé de Djakarta et la Communauté médicale catholique indonésienne (KMKI) ont participé à une messe le 10 février, à l’hôpital St Charles de Borromée. Le responsable de ce nouveau groupe, le docteur A. N. Kurniawan, à l’issue de cette liturgie, a sollicité la coopération de tous les catholiques, pharmaciens et sages-femmes compris, pour fournir un service médical de qualité fondé sur l’éthique catholique et ses vertus morales. “Quoique travaillant dans des services différents, notre action se fonde sur le même socle : la doctrine catholique”, a déclaré Kurniawan, professeur-assistant à la faculté publique de médecine de Djakarta. Observant que parmi le personnel de santé, les catholiques ne connaissaient pas très bien l’enseignement de l’Eglise, il a annoncé que le KMKI organiserait désormais des rencontres pour aborder les problèmes biomédicaux à la lumière de l’enseignement de l’Eglise.

Cette même journée mondiale des malades a été très suivie un peu partout en Indonésie, à Ganjuran par exemple, à Java-Centre, à Atambua également où 2 600 catholiques, dont 1 400 malades, ont prié ensemble et participé aux activités prévues par le diocèse dans l’esprit que le pape Jean-Paul II avait défini pour cette neuvième Journée mondiale des malades : « Nouvelle évangélisation et dignité de la personne souffrante”.