Eglises d'Asie

L’Eglise catholique proteste contre le naufrage d’un chalutier-école, coulé accidentellement par un sous-marin américain, et demande aux Etats-Unis d’abandonner leur “mentalité de guerre”

Publié le 18/03/2010




Dans une lettre adressée au président George W. Bush, après qu’un sous-marin américain eut heurté et coulé accidentellement un chalutier-école japonais au large d’Hawaï, le Conseil ‘Justice et paix’ de l’Eglise catholique au Japon dénonce la “mentalité de guerre» des Etats-Unis. Cette lettre signée par Kenzo Kimura, secrétaire général du Conseil, en date du 16 février, déplore “l’inutilité” d’une telle tragédie et déclare : “Nous refusons d’y voir simplement un accident de la mer comme les autres”. Maru, un chalutier-école japonais avec 35 hommes à bord, a coulé au large d’Honolulu le 9 février après avoir été heurté par le Greeneville, un sous-marin américain à propulsion nucléaire. Neuf hommes, dont quatre étudiants de l’école de pêche d’Uwajima, ont été portés disparus.

Dans sa lettre, Kenzo Kimura rappelle l’accident “similaire” de 1981 lorsque le George Washington, un autre sous-marin américain, avait percuté le Nissho Maru, un navire marchand japonais, dans l’est de la mer de Chine, au large d’Okinawa. “On ne peut pas oublier, à l’époque, le refus des Etats-Unis de coopérer avec les autorités japonaises. On retrouve là un cas typique de l’armée américaine qui entend se placer au-dessus des lois nationales et internationales”, peut-on lire dans cette lettre. “Cette attitude perdure encore à l’heure actuelle, comme le prouvent les récentes déclarations du commandant des forces américaines stationnées à Okinawa”. En effet, le lieutenant-général Earl Hailston, commandant des forces américaines d’Okinawa, avait été dénoncé peu de temps auparavant par la presse pour avoir envoyé un e-mail à son état-major dans lequel il qualifiait le gouverneur japonais d’Okinawa et les responsables locaux de “cinglés” et de “bande de mauviettes”. La presse annonça peu après qu’Hailston avait présenté ses excuses personnelles au gouverneur, Keiichi Inamine. Le 15 février, la population d’Okinawa a manifesté en nombre pour demander le retrait des forces américaines de l’île et la démission d’Hailston. Les relations américano-japonaises étaient en effet déjà très tendues après le refus des autorités américaines de remettre aux autorités japonaises un militaire américain reconnu coupable de l’incendie de plusieurs restaurants.

Dans sa lette, le Conseil ‘Justice et paix’ demande au président Bush de reconsidérer la politique des Etats-Unis, de permettre à l’armée de redéfinir les conditions d’un désarmement et de s’assurer que les instances militaires de son pays respectent les lois internationales. Le même Conseil, qui fait remarquer que “la guerre n’a jamais créé la paix”, lance un appel pour un “désarmement général, y compris des Etats-Unis” et demande que toutes les mers, Océan pacifique et Mer de Chine compris, deviennent des zones de paix, “libres de toutes forces nucléaires”. “En pensant à l’avenir de l’humanité (…), nous prions pour que votre compassion et votre bienveillance s’attachent à cette tâche immense que serait un changement de politique et l’abandon de la mentalité de guerre qui règne aux Etats Unis depuis la fin du deuxième conflit mondial”.

La presse internationale rapportait le 19 février que le contre-amiral Scott Waddle, capitaine du sous-marin Greeneville, avait refusé de répondre aux enquêteurs civils du Conseil américain de sécurité des transports qui voulaient savoir pourquoi le USS-Greeneville n’avait pu détecter la présence d’un bateau long de 190 pieds au moment de son exercice de “remontée d’urgence