Eglises d'Asie

Un oratorio devrait aider les jeunes catholiques chinois de la diaspora à mieux connaître les saints de l’Eglise en Chine récemment canonisés par Jean-Paul II

Publié le 18/03/2010




Un oratorio devrait aider les catholiques chinois de Hongkong, Macao et Taiwan à mieux connaître les 120 saints martyrs chinois récemment canonisés et les inciter à choisir parmi eux un saint patron. L’oratorio, consacré à la vie de deux saints, Mgr Luigi Versiglia (Lei Mingdao en chinois) et le P. Callisto Caravario (Gao Huili), a été joué pour la première fois le 25 février au Centre culturel de Macao, jour de la date-anniversaire de la mort des deux missionnaires salésiens, tués le 25 février 1930, dans la province du Guandong, pour avoir voulu prendre la défense de jeunes femmes séquestrées. Le pape les a canonisés l’un et l’autre en compagnie de 118 autres martyrs, le 1er octobre dernier, à Rome.

Le P. Matthew Chang Hunh-ki, salésien et directeur artistique du projet, a expliqué que, pour faire connaître l’esprit missionnaire des deux saints parmi les jeunes, les huit écoles salésiennes de Macao avaient fait appel à la collaboration de plus de 300 de leurs étudiants pour préparer cette représentation. Le prêtre pense qu’ils en garderont une profonde impression même s’ils connaissent déjà l’histoire de ces martyrs. L’école, en effet, porte déjà le nom de Versiglia.

L’an dernier, sous l’impulsion d’un diacre, Peter Lo Woo-lui, du diocèse de Hongkong, une vingtaine de chrétiens ont fondé l’Association Zhao Rong ‘l’Humilité’. Ce groupe au service des prisonniers a pris comme saint patron Agostino Zhao Rong, prêtre chinois tué en 1815 au Sichuan et nouvellement canonisé. « Nous avons aimé l’histoire de Zhao parce que, avant de devenir prêtre, il avait lui-même été gardien de prison », a expliqué le diacre Lo. Deux autres groupes de visiteurs de prison sont en voie de formation avec chacun un prêtre chinois martyr comme saint patron, a-t-il indiqué. Ce diacre, un des deux diacres permanents ordonnés par le diocèse en 1997, encourage vivement les catéchumènes qui recevront le baptême à Pâques à choisir un de ces saints chinois nouvellement canonisés comme saint patron.

A Taiwan, les hebdomadaires catholiques ont expliqué aux chrétiens comment adopter le nom d’un saint chinois comme nom de baptême sans qu’il y ait confusion avec leur patronyme. Thomas Fei, secrétaire de la Commission épiscopale pour la canonisation des saints et martyrs chinois, a déclaré qu’il avait choisi comme saints patrons pour ses deux filleuls baptisés à Noël, Peter Wu Guosheng et Joseph Zhang Dapeng, deux saints chinois laïcs de la province de Guizhou martyrisés en 1814 et en 1815. Le P. Fei a aussi indiqué que l’Eglise catholique de Taiwan entendait donner le nom de ces nouveaux canonisés aux établissement dont elle a la charge.