Eglises d'Asie

Bornéo : à Ketapang, la bénédiction d’une église et l’ordination du premier prêtre d’origine dayak sont l’occasion de témoignages d’une bonne entente interreligieuse

Publié le 18/03/2010




A Ketapang, dans la province de Kalimantan-Ouest, sur l’île de Bornéo, des personnes de plusieurs religions étaient présentes et ont prié ensemble le 22 février à l’occasion de la bénédiction d’une église catholique et de l’ordination du premier prêtre catholique d’origine dayak. Bouddhistes, hindous, protestants, animistes d’origine dayak étaient rassemblés ; seuls les musulmans s’étaient excusés mais avaient tout de même tenus à s’associer à cet événement en aidant au bon déroulement de la cérémonie. Mgr Blasius Pujaraharja, évêque de Ketapang, a déclaré à cette occasion : “Nos différences ne nous empêchent pas de coopérer et de fraterniser mais, au contraire, enrichissent notre vie spirituelle et la qualité de notre foi”. Le P. Martinus Akomen, 29 ans, est ainsi devenu le premier prêtre dayak ordonné depuis l’arrivée des missionnaires catholiques en 1920. Les Dayaks sont les habitants autochtones de l’île de Bornéo (1).

Commentant l’absence de la communauté musulmane, Mgr Pujaraharja a confié : “Il faudra du temps pour que se réchauffent les relations entre les communautés musulmane et chrétienne”. Hasemy, un notable de la communauté musulmane locale, de son côté, a fait une déclaration à la presse, le 22 février, disant : “Les musulmans n’étant pas tous d’accord entre eux sur le fait de savoir s’ils pouvaient ou non aller prier dans une église catholique, en l’absence de consensus, nous avons décidé de ne pas participer”. Kordian, un autre notable musulman qui habite dans le village où sera construit la nouvelle église, a avoué regretter cette décision : “Notre présence aurait été un symbole de fraternité. Mais nous espérons que les catholiques comprendront notre situation”, a-t-il dit, ajoutant qu’il priait pour que tous les croyants de la région sachent coopérer ensemble. Quant au P. Matheus July, le curé de la paroisse, il a souligné que, si les musulmans n’avaient pas participé à la prière, ils n’en avaient pas moins préparé la nourriture pour le repas, participé au service de sécurité et offert le terre-plein de la mosquée pour garer les voitures. Le prêtre a donc remercié le Nanga Tayap Muslims pour son aide “qui a permis à cette fête de se dérouler sans encombre”. La bénédiction de la future église, dont le permis de construire n’a pourtant pas encore été délivré par les autorités locales, s’est déroulée normalement, Mgr Pujaraharja invitant seulement les responsables locaux à accélérer la délivrance du permis.