Eglises d'Asie

Le gouvernement accuse le P. Nguyên Van Ly de saboter la ratification des accords commerciaux avec les Etats-Unis

Publié le 18/03/2010




Le 13 mars dernier, pour la première fois dans une communication destinée à la presse internationale, les autorités vietnamiennes ont publiquement fait allusion à la campagne menée à l’intérieur du pays par le P. Nguyên Van Ly, curé de paroisse de Huê, et quelques autres, pour la liberté religieuse. Dans sa conférence de presse hebdomadaire, la porte-parole des Affaires étrangères vietnamiennes répondait aux critiques contenues dans un article de Wall Street Journal, paru le 9 février, affirmant que la répression religieuse au Vietnam compromettait grandement la ratification par le Congrès américain des accords commerciaux entre le Vietnam et les Etats-Unis. Elle a affirmé que l’accord commercial bilatéral, qui est un effort pour faire se rejoindre les intérêts des deux pays, ne serait pas affecté par les actions de personnes qui délibérément sabotent les relations entre les deux pays. Elle a aussi ajouté que le gouvernement ne restreignait ni ne réprimait les activités religieuses et la liberté de croire en une religion, mais que ceux qui abusent des droits et utilisent la religion pour troubler l’ordre social et saper l’unité nationale seraient sévèrement punis.

Selon la porte-parole des Affaires étrangères, les mesures prises contre le P. Ly n’ont rien à voir avec une répression religieuse. Un peu plus tard, commentant les déclarations de la porte-parole gouvernementale, vietnamienne d’information précisait que « le prêtre avait mené des actes violant la loi du Vietnam… De larges couches de la population, dont plusieurs pratiquants, ont exprimé leur indignation et critiqué ces actes menés contre les intérêts du pays ».

Les accords commerciaux entre le Vietnam et les Etats-Unis, signés au mois de juillet dernier après des années de négociations, ont besoin pour être appliqués de l’aval du Congrès des Etats-Unis, particulièrement sensible aux problè-mes des droits de l’homme. La réticence de certains membres du Congrès à approuver la ratification des accords s’est accentuée après les mesures de relégation prises récemment contre le P. Ly et la campagne de dénigrement menée con-tre lui par la presse officielle du Vietnam. Le P. Ly a été en effet accusé de trahir les intérêts nationaux en envoyant à la Commission sur les libertés religieuses internationales du Congrès américain un rapport dénonçant la situation des reli-gions dans son pays (1). Bien que ce texte n’ait pas été lu officiellement durant la réunion de la Commission du Con-grès, qui s’est tenue le 13 février dernier (2), une traduction anglaise avait été remise entre les mains des participants. Entre autres choses, le rapport du P. Ly à la Commission du Congrès conseillait à ce dernier de ne pas accorder son soutien aux communistes vietnamiens, un soutien qui, selon lui, ne ferait que « prolonger leur dictature totalitaire