Eglises d'Asie

Bali : en signe de respect de la fête hindoue de Nyepi, les responsables des autres grandes religions demandent à leurs fidèles de déplacer leurs célébrations habituelles

Publié le 18/03/2010




A Bali, très majoritairement peuplée d’hindous, les responsables des principales religions se sont réunis à la mi-mars et se sont mis d’accord pour demander aux fidèles de leurs communautés de respecter les grandes fêtes religieuses des autres religions. En application de cette décision, l’évêque catholique de Denpasar, Mgr Benyamin Y. Bria, a demandé à tous ses prêtres d’avancer de dimanche à samedi la messe dominicale du 25 mars. En effet, cette année, la fête de Nyepi, premier jour de l’an du calendrier hindou (Saka), est tombée le 25 mars et, selon la tradition hindoue, aucune activité humaine n’est permise ce jour-là. « Le jour de Nyepi tombant cette année un dimanche, lequel est le jour du Seigneur pour les chrétiens, j’ai demandé (à mes prêtres) en tant que leur chef spirituel d’avancer les célébrations du dimanche au samedi, soit la veille de Nyepi », a déclaré Mgr Bria, qui a aussi précisé que les responsables des Eglises protestantes de Bali avaient pris la même décision. Plusieurs coups de téléphone adressés par des personnalités locales à l’évêché témoignent du soutien que cette décision rencontre, estime encore Mgr Bria.

Pour Mateus Maia, catholique et l’un des responsables des réfugiés est-timorais présents à Bali depuis les événements d’août 1999 et le détachement du Timor-Oriental de l’Indonésie, « respecter les grandes fêtes religieuses est une marque concrète de solidarité et d’unité des fidèles de religions différentes au sein de l’Indonésie ». Selon lui, le respect manifesté aux hindous lors de la fête de Nyepi est une chose normale que ce soit à Bali, où les hindous sont majoritaires, ou ailleurs en Indonésie où la politique de transmigration a pu voir la création ici et là de petites communautés hindoues.

Le samedi 24 mars, tandis qu’à Bali, les hindous préparaient les offrandes pour la fête de Nyepi, à l’aéroport de Denpasar, de nombreux touristes étrangers prenaient l’avion et quittaient l’île de Bali pour quelques jours en direction de Mataram (Lombok) ou de Kupang (Timor occidental). Le jour de Nyepi, en effet, toutes les activités normales s’arrêtent : bureaux et commerces sont fermés, les hôtels et les activités touristiques tournant au strict minimum.

Le diocèse de Denpasar, qui couvre le territoire de l’île de Bali et celui des petites îles de la Sonde (Nusa Tenggara Barat), compte 30 000 catholiques environ pour une population totale de 6,2 millions d’habitants.