Eglises d'Asie

Kerala : à un mois des élections, des prêtres et des religieuses se sont vu refuser leur carte d’électeur

Publié le 18/03/2010




Au Kerala, où le parti communiste est à la tête de la coalition gouvernementale, la prochaine échéance électorale est prévue pour la première semaine de mai. Selon les prévisions connues jusqu’ici, les deux forces politiques principales en présence, le parti communiste et le Parti du Congrès, se talonneraient l’une l’autre. Or, un certain nombre de prêtres, de religieux et religieuses de l’Etat viennent de se voir refuser la délivrance d’une carte d’électeur, pièce indispensable pour participer au futur scrutin. On n’a pas manqué d’associer la mauvaise volonté des autorités civiles en ce domaine avec le fait que les chrétiens qui sont au nombre de cinq millions constituent le sixième de la population du Kerala et sont généralement considérés comme proches de l’actuel parti d’opposition, le parti du Congrès.

Divers responsables ecclésiastiques ont en effet révélé au grand jour différents cas de discrimination électorale. L’archevêque syro-malabar de Tellichery, Mgr George Valiamattam, a déclaré qu’il a eu connaissance d’un certain nombre de cas où le droit de vote a été refusé aux catholiques dans le district de Kannur, où les chrétiens représentent 11 % d’une population de 2 250 000 habitants. “Les fonctionnaires ont tout simplement refusé de délivrer les cartes d’électeur à plusieurs religieux et religieuses de la région”, a précisé l’archevêque. Il a ajouté qu’il considérait cela comme une marque manifeste de partialité à l’égard de la population catholique : “Dans une démocratie, tous les citoyens ont le droit de vote, qu’ils soient prêtres, religieux ou laïcs Mgr Valiamatam a l’intention de demander des explications au gouvernement sur ces curieux refus de cartes d’électeur, dans des régions administrées par les communistes. Une plainte de ce type a déjà été envoyée par l’évêque du lieu de rite latin, Mgr Varghese Chakkalakal, qui a sommé le gouvernement de prendre des sanctions contre des fonctionnaires dévoyés qui, délibérément, ont refusé de délivrer des cartes d’électeur à un certain nombre de membres de son clergé, en fonction des préférences politiques supposées des intéressés.

D’autres cas de refus de cartes d’électeur ont touché des communautés et établissements catholiques. La P. Stephan Jayaraj, directeur de la Maison de l’Espérance, établissement qui accueille des personnes âgées, pauvres ou encore handicapées mentales, a déclaré que son nom et ceux de 87 résidents de son institution, qui avaient été transmis aux services des inscriptions électorales, ne figurent pas encore sur les listes. Par ailleurs, plusieurs religieuses travaillant avec lui n’ont pas obtenu de cartes électorales. Quinze religieuses du couvent saint Sébastien dans la paroisse de Cherupuzha sont allées plusieurs fois au Service local des inscriptions électorales pour y déposer des demandes d’inscription. A chaque fois, elles ont été repoussées sous le prétexte que les employés étaient occupés.

Quelques responsables religieux de l’Etat du Kerala ont laissé entendre que l’ordre de refuser de délivrer des cartes d’électeur aux missionnaires émanerait d’un ancien commissaire aux élections de l’Etat, M.S. Joseph, membre de l’Eglise (protestante) de l’Inde du Sud. Ce dernier, qui a démissionné de sa fonction de commissaire pour se présenter aux suffrages des électeurs, a répliqué qu’il était contraire à la morale de suggérer qu’il était pour quelque chose dans la non-délivrance de ces cartes. Le gouvernement, a-t-il ajouté, ne distribue pas les pièces électorales en fonction des appartenances religieuses. Selon lui, les cas signalés étaient tout à fait isolés. Par ailleurs, le responsable administratif du district de Kannur a affirmé que des mesures strictes seraient prises contre ceux qui refusent l’exercice du droit de vote aux citoyens.