Eglises d'Asie

Le pape Jean-Paul II a inauguré à Rome le Collège pontifical coréen, où étudieront environ soixante-dix prêtres coréens en formation dans la Ville éternelle

Publié le 18/03/2010




Le 23 mars, entouré de 21 évêques et administrateurs apostoliques de l’Eglise catholique en Corée de passage à Rome pour leur visite ad limina, le pape Jean-Paul II a inauguré le Collège pontifical coréen. Ce collège, attendu depuis de nombreuses années par l’Eglise de Corée et dont la première pierre a été posée en 1998, accueillera environ soixante-dix prêtres coréens (ainsi que des prêtres issus d’autres pays d’Asie) venus compléter leur formation auprès des différentes universités pontificales de Rome. Selon l’agence Fides, l’Eglise de Corée devient ainsi la première des Eglises locales rattachées à la Congrégation pour l’évangélisation des peuples (« les Eglises de mission ») à se doter d’un collège à Rome pour la formation de ses prêtres. Lors de son homélie, le pape a invité les prêtres étudiants du collège à se montrer unis dans la communion avec le Christ et à faire du collège un véritable « Cénacle ». Reprenant l’exhortation que saint André Kim Tae-gon, premier prêtre et premier martyr coréen (1821-1846), adressait à ses compagnons peu de temps avant son exécution, le pape a déclaré : « Ne vous laissez pas effrayer par les calamités, ne perdez pas courage ! »

Situé au 124 via degli Aldobrandeschi, ce collège est dédié à saint André Kim Tae-gon, patron du clergé coréen, et sa chapelle aux saints martyrs de Corée, canonisés par Jean-Paul II à Séoul le 6 mai 1984. Au mois de janvier 2000, le cardinal Jozef Tomko, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, avait nommé l’abbé Simon Cheng Eunkyu supérieur du collège pour un mandat de cinq ans. Son recteur est le P. Antonio Jon Talsu.

Sur 46 millions de Sud-Coréens, on compte 4 millions de catholiques, soit une proportion de 8,3 %. Troisième pays catholique d’Asie par le nombre des fidèles, après les Philippines et l’Inde, la Corée du Sud est aussi un des pays où l’Eglise croît le plus rapidement. Avec près de 150 000 baptêmes d’adultes par an, l’Eglise catholique est ainsi passée de 1,5 millions de fidèles dans les années 1980 à 4 millions aujourd’hui. Découpée en 13 diocèses, cette Eglise est servie par 3 000 prêtres (dont un millier de religieux), 8 500 religieuses et 12 000 catéchistes. Les séminaristes (grand séminaire) sont au nombre de 1 715, selon les statistiques fournies par l’Eglise catholique en Corée.