Eglises d'Asie – Japon
Le pape demande aux évêques du Japon de montrer le visage asiatique de Jésus
Publié le 18/03/2010
Jean-Paul II a conseillé aux évêques de s’inspirer de St François-Xavier et de ses compagnons qui surent insuffler une profonde fidélité au Christ parmi les Japonais. Les premiers siècles du christianisme au Japon ont été marqués de façon indélébile par le courage et la fermeté inébranlables de ses martyrs, a-t-il ajouté, encourageant les évêques en leur rappelant que les pasteurs devaient savoir repartir « avec les mêmes sentiments que Pierre quand Jésus lui commanda, pour jeter ses filets, d’aller au large ». Ceux qui sentent qu’ils n’ont que peu ou rien pris doivent avoir confiance en Jésus « qui connaît le monde mieux que nous et nous dit de jeter nos filets », a encore insisté le pape.
Le Saint-Père a également abordé un problème spécifique de l’Eglise au Japon : l’afflux de migrants catholiques venus d’outremer, étrangers à la langue japonaise et à sa culture, et qui, livrés à eux-mêmes, ont d’énormes difficultés à surmonter. Le pape a recommandé que « tout soit fait pour répondre à leurs besoins légitimes et faire qu’ils se sentent accueillis dans la communauté catholique ». D’après les dernières statistiques officielles, en effet, pour une population de 125 millions d’habitants, l’Eglise compte 895 000 catholiques dont presque la moitié sont de nationalité étrangère (1). Le pape a aussi demandé, pour un nouvel effort d’évangélisation, « une généreuse ouverture en direction des communautés et mouvements que l’Esprit a fait lever dans l’Eglise comme un fruit particulier du Concile Vatican II ».
D’après le droit canon, les évêques responsables d’une église locale doivent se rendre à Rome tous les cinq ans pour une visite dite « ad limina ». Durant cette visite, ils rendent compte au pape et aux responsables des différents dicastères du Vatican de l’état de leurs diocèses respectifs.