Eglises d'Asie

Moluques : bien que la situation reste tendue à Amboine et dans une grande partie de l’archipel, 1 500 Moluquois, chrétiens et musulmans, se sont rassemblés pour parler de la paix

Publié le 18/03/2010




Entre les 14 et 17 mars dernier, environ 1 500 Moluquois, chrétiens et musulmans confondus, se sont réunis dans le village de Langgur, sur l’île de Kei-Kecil, dans le sud-est de l’archipel des Moluques. Ils se sont mis d’accord sur un texte, “les Recommandations de Langgur”, par lequel ils affirment leur “ferme et inébranlable intention” de trouver une solution et de mettre fin au conflit qui ravage les Moluques depuis janvier 1999. Organisée par le Centre de crise du diocèse catholique d’Amboine, par le Go-East Institute de Djakarta et les autorités locales, cette réunion a rassemblé des personnes venues d’horizon très divers : catholiques, protestants et musulmans ; élus locaux, membres d’ONG, intellectuels et étudiants. Susilo Bambang Yudhoyono, ministre de coordination pour les Affaires politiques, sociales et de sécurité et figure importante du gouvernement d’Abdurrahman Wahid, avait fait le déplacement depuis Djakarta pour s’adresser à cette assemblée.

Les participants à ce rassemblement sont tombés d’accord pour dire qu’en dépit des différences ethniques et religieuses – qui ne disparaîtront pas – , les Moluquois devaient faire appel aux coutumes locales et s’en servir comme un moyen d’empêcher les conflits de s’envenimer. Les maisons coutumières (adat) devraient être des lieux de rencontre où tous puissent se rencontrer. A l’issue de ces trois jours de réunion, les participants se sont engagés à être, une fois de retour chez eux, “les ambassadeurs des ‘Recommandations de Langgur’ 

Le P. Agus Ulahaiyanan, directeur du centre de crise du diocèse d’Amboine, a toutefois précisé que les participants à cette réunion “n’étaient pas là officiellement au titre de leurs religions respectives car certaines parties n’étaient pas d’accord pour œuvrer en faveur de la paix dans la région”. Des informations en provenance d’Amboine indiquent en effet que quasiment chaque ferry qui arrive à Amboine en provenance de Java transporte de nouvelles forces musulmanes du djihad (1). Selon le Centre de crise du diocèse d’Amboine, les autorités locales responsables du maintien de l’ordre ne font rien pour empêcher cela car elles craignent les réactions éventuelles de ces forces et de ceux qui les soutiennent au plan national. Par ailleurs, Rustam Kastor, “père idéologique” des violences aux Moluques (2), après avoir publié un premier ouvrage intitulé Konspirasi Kristen dan RMS Menghancurkan Umat Islam di Ambon-Maluku (3), vient de sortir un nouvel opuscule, Damai sekarang atau Perang berlanjut (‘Soit la paix maintenant, soit la poursuite de la guerre’), jugés provocateurs par des chrétiens et dont ils demandent le retrait de la circulation.