Eglises d'Asie

Andhra Pradesh : une amende est imposée à des personnes de basse caste ayant participé à une cérémonie à l’intérieur d’un temple hindou

Publié le 18/03/2010




Dans l’Etat d’Andhra Pradesh, un groupe de personnes de basse caste, conduit par un ministre de l’Etat, Janardhan Reddy, était entré, le 5 avril dernier, dans un temple hindou du village Tankara, district de Mahabubnagar. Leur intention était de marquer par une cérémonie le 94ème anniversaire de la naissance de Jagjivan Ram, un dirigeant dalit, ancien vice-premier ministre de l’Inde. Après avoir participé à un banquet, partie intégrante de la célébration, le ministre, des fonctionnaires du district et un certain nombre de représentants dalits avaient ensemble célébré un culte à l’intérieur du lieu sacré. Quelques jours plus tard, le 9 avril, les habitants du village, appartenant tous à une haute caste, se réunissaient sous la présidence du chef du village et prenaient la décision d’imposer aux participants de la cérémonie d’anniversaire une amende destinée à couvrir les frais entraînés par la purification du temple, purification rendue nécessaire par la pollution apportée au temple par la présence des dalits à la cérémonie.

Les dalits ont non seulement refusé de payer l’amende mais, en outre, ils sont allés se plaindre au plus haut niveau de l’administration locale ainsi que devant les fonctionnaires de police. Par suite, la police a arrêté le chef de village ainsi que neuf autres personnes ayant participé à la réunion où la décision avait été prise.

L’affaire a déclenché dans l’Etat un mouvement d’opinion d’une certaine importance. Des associations de dalits ont réclamé l’ouverture d’un procès. Un parti politique marxiste a lancé une campagne de mobilisation dans les villages où la mise à l’écart des intouchables est encore couramment pratiquée. La campagne a démarré le 14 avril, le jour anniversaire de la naissance de B. R. Ambedkar, animateur du mouvement pour la libération des intouchables et principal rédacteur de la Constitution indienne. Par ailleurs, un dirigeant spirituel hindou, porte-parole d’un Centre de méditation hindoue de la capitale de l’Etat, Hyderabad, a condamné l’amende imposée aux dalits et qualifié de très injuste la volonté d’empêcher ceux-ci de participer au culte.

Commentant les faits pour l’agence Ucanews, le P. Raymond Ambroise, membre d’une association de service social de l’Etat d’Andhra Pradesh (1), a fait remarquer que ce genre de discrimination était loin d’être rare dans la région. Selon lui, des faits du même ordre se répètent sans cesse. Si le dernier incident avait connu un certain retentissement dans les médias locaux, c’était à cause des relations entretenues par certaines des personnes impliquées avec le monde politique. En outre, les victimes avaient elles-mêmes pris les choses en main en refusant de payer l’amende, provoquant ainsi un mouvement de mobilisation en leur faveur.