Eglises d'Asie

A l’occasion de l’anniversaire de la naissance de Bouddha, diverses initiatives chrétiennes saluent la communauté bouddhiste de Corée

Publié le 18/03/2010




En signe de vœux à l’occasion de l’anniversaire de la naissance de Bouddha, l’archidiocèse de Séoul a voulu cette année mettre en évidence, dans la rue, une sentence tirée des Ecritures bouddhistes. L’archidiocèse a en effet fait placer un grand calicot devant le temple de Chogye à Séoul présentant à ses fidèles, « du fond du cœur », ses meilleurs vœux. Les mots « Esprit pur, Terre pure », calligraphiés sur la toile, étaient tirés du soutra de l' »Illumination parfaite » et correspondaient à ceux choisis par l’Ordre Chogye lui-même, la dénomination bouddhiste la plus importante de Corée du Sud, pour célébrer cette année l’anniversaire de la naissance de Bouddha. L’anniversaire tombait cette année le 1er mai.

Mgr Nicolas Cheong Jin-suk, archevêque de Séoul, a exprimé l’espoir de voir la grande bienveillance de Bouddha appliquée par tous. « Le bouddhisme, la religion de l’ancienne Corée, a enseigné aux générations précédentes comment mener une vie droite, mais hélas, beaucoup dans le pays, adorent l’argent et font peu de cas de la vie », a écrit l’archevêque dans une lettre adressée le 25 avril au vénérable Seo Chog-dae, président de l’Ordre Chogye. Il observe que « le matérialisme et les tendances mortifères prévalent dans notre société en dépit des enseignements de Bouddha sur la bienveillance et la charité ». L’archevêque rappelle que bouddhistes et catholiques ont pratiqué la charité et l’amour dans le respect mutuel : « Je voudrais que nos deux religions fassent davantage d’efforts pour la paix dans le monde et le salut du genre humain dans ce nouveau millénaire ». Pour l’archevêque, « toutes les religions, bouddhisme et catholicisme y compris, devraient pratiquer elles-mêmes leurs propres enseignements et les répandre parmi les peuples pour devenir ainsi des symboles du salut dans notre société ».

Le révérend Kim Dong-wan, secrétaire général du Conseil national des Eglises (protestantes) de Corée, a de son côté, déclaré dans un message de félicitations du 24 avril, qu’il espérait que le bouddhisme aiderait à éclairer le monde : « J’espère que le bouddhisme travaillera avec les autres religions à une réunification pacifique (de la péninsule coréenne) et en faveur des droits de l’homme, malgré les présentes difficultés économique et les particularismes régionaux ». Ailleurs, à travers le pays, des paroisses ou institutions catholiques ont également envoyé des messages de félicitations aux temples bouddhistes locaux. Le 15 avril, jour de Pâques, Mgr Choi Ki-san, évêque d’Inchon et responsable du Comité épiscopal pour l’unité des chrétiens et la coopération interreligieuse, a lui aussi envoyé ses vœux aux temples de sa région. C’est cet évêque catholique qui, le premier, en 2000, avait adressé un premier message officiel de la part de l’Eglise catholique à l’occasion de l’anniversaire de la naissance de Bouddha. Auparavant, à titre individuel, des messages avaient été échangés à cette occasion et pour la naissance du Christ à Noël (1), les seuls deux jours fériés pour raison religieuse en Corée.