Eglises d'Asie

Des Eglises protestantes lancent une campagne contre la peine de mort

Publié le 18/03/2010




Des Eglises protestantes de Corée du Sud ont lancé une campagne pour l’abolition de la peine de mort quelques jours après que le représentant du gouvernement sud-coréen à la Commission des droits de l’homme de l’ONU eut voté le 25 avril contre une résolution demandant un moratoire suspendant à l’échelle de la planète les exécutions capitales. Le révérend Kyung Hung-soo, vice-président de la Coalition chrétienne de Corée contre la peine de mort, a déclaré à des journalistes, le 3 mai, que son association réunissait la plupart des dénominations protestantes du pays. “La plupart des personnalités importantes de l’Eglise, des plus conservatrices aux plus progressives,” étaient présentes à la première assemblée de cette coalition le 27 avril, a-t-il souligné. Le pasteur a ajouté que ce regroupement renforçait la position des chrétiens en lutte pour défendre la vie malgré l’opposition du gouvernement sud-coréen.

Le révérend Kyung a exprimé sa déception de voir le président Kim Dae-jung, jadis condamné à mort par les militaires, s’opposer à cette résolution. Le président Kim se place “beaucoup trop” dans la ligne des Etats-Unis, a-t-il affirmé. Dans le document fondateur de la coalition, les responsables protestants ont souligné avec ironie que la Corée du président Kim, prix Nobel de la paix en 2000, n’avait pas voté en faveur de cette résolution. Les chrétiens doivent aimer même leurs ennemis, et l’abolition de la peine de mort est leur “priorité » en ce début de XXIe siècle. Tuer des êtres humains créés à l’image de Dieu au nom d’une loi humaine est contraire à la loi de Dieu, affirment-ils. En janvier déjà, des groupements bouddhistes, catholiques et protestants opposés à la peine de mort avaient également formé une alliance pour mieux soutenir cette cause.

Parmi les 53 membres de la Commission des droits de l’homme des Nations Unies, 27 nations ont voté une résolution introduite par les nations européennes contre la peine capitale. Par contre, des pays africains et du Moyen-Orient ainsi que les Etats-Unis, ainsi que des pays asiatiques comme la Chine, l’Indonésie, le Japon, la Malaisie, le Pakistan, la Corée du Sud, la Thaïlande et le Vietnam, se sont opposés à cette résolution.