Eglises d'Asie

Durant leur assemblée plénière, les évêques ont traité du diaconat permanent, de l’évangélisation et de la célébration des saints martyrs chinois

Publié le 18/03/2010




Les évêques catholiques de Taiwan, au cours de leur dernière assemblée plénière, ont traité du diaconat permanent et de ses statuts, de l’assemblée pour l’évangélisation et de la date du calendrier à retenir pour la fête des martyrs chinois.

Les 12 évêques des 7 diocèses de Taiwan étaient présents à l’assemblée plénière bisannuelle de la Conférence épiscopale régionale chinoise (CRBC), tenue du 17 au 20 avril au Centre de Kenting, dans le diocèse de Kaohsiung, au sud de l’île. Les évêques ont proposé trois martyrs aux jeunes comme saints patrons et modèles : Saint Xi Zhuzi, un catéchumène, patron des jeunes hommes, Sainte Anna Wang, patronne des jeunes filles, et Saint Paolo Lang fu, martyr à l’âge de 7 ans, pour les enfants. “Nous pensons que les jeunes ont besoin de modèles à suivre”, a déclaré l’évêque de Tainan, Mgr Joseph Cheng Tsai-fa, le 25 avril. Pour une meilleure harmonisation des calendriers de l’Eglise universelle et de l’Eglise de Taiwan, la date de la fête de ces saints martyrs chinois n’a pas pu encore été fixée.

Quant à la mise sur pied d’un diaconat permanent, Mgr Luke Liu Hsien-tang, évêque de Hsinchu, a indiqué que la Commission épiscopale du clergé avait été chargée de former un groupe d’étude pour en définir le programme. Un questionnaire sera envoyé aux prêtres, aux religieux et religieuses et aux laïcs pour recevoir leurs suggestions. “Maintenant que nous avons davantage de jeunes évêques, il est temps de reprendre le problème sur lequel nous n’avions pu obtenir de consensus il y a déjà plusieurs années”, a déclaré Mgr Liu, 72 ans, président de la commission. Il a précisé que, les réalités tant sociales qu’ecclésiales étant ce qu’elles sont, avec la raréfaction des vocations et le vieillissement des prêtres, les évêques ne pouvaient que reconsidérer leur position. D’autant plus que les laïcs sont maintenant tout à fait capables d’assumer un ministère dans l’Eglise, a-t-il dit. Le P. John Baptist Wu Chung-yuan, secrétaire général de la CRBC, voit de son côté, dans cette initiative, une mise en conformité avec ce qui se fait déjà dans l’Eglise universelle : “Beaucoup de retraités de 50 et 60 ans, riches d’expérience, une fois formés, seraient une force nouvelle considérable pour l’Eglise, même s’il faut attendre encore 4 ou 5 ans avant de voir ordonner le premier diacre”. L’évêque de Tainan, Mgr Joseph Cheng Tsai-fa, pour sa part, notant le pour et le contre de ce diaconat permanent, a déclaré vouloir préférer comme diacres des hommes mûrs retraités et plutôt encourager les jeunes à devenir prêtres. Une religieuse des Missionnaires franciscaines de Marie, Sr Cecilia Yeh Pao-kei, a, quant à elle, soulevé la question devant les journalistes, d’un diaconat permanent accessible aux femmes.

Durant cette assemblée plénière, les évêques ont également traité de l’opération “Siècle nouveau – évangélisation nouvelle » commencée le 26 janvier et qui doit durer une année pour ouvrir des voies nouvelles à l’évangélisation et renforcer la présence de l’Eglise dans la société taiwanaise. Cette opération devrait être “une totale mobilisation du peuple de Dieu”, a déclaré le vice-président de la CRBC, Mgr Joseph Ti-kang, archevêque de Taipei, le 25 avril. Il a, a-t-il dit, lancé un appel à toutes les congrégations religieuses, masculines et féminines, à tous les instituts catholiques d’éducation et aux hôpitaux de son diocèse pour que tous participent à ce mouvement. La CRBC a également décidé d’ouvrir un forum sur Internet pour susciter des échanges et obtenir le soutien des catholiques.

Les évêques se sont entretenus enfin de leur visite ad limina qui doit avoir lieu en janvier prochain à Rome, de l’évangélisation dans les écoles catholiques, de la formation au séminaire et de la coopération entre les diocèses et les congrégations. La prochaine assemblée plénière doit se tenir à Taipei du 27 au 29 novembre prochain.