Eglises d'Asie

La principale paroisse du Népal reçoit son premier prêtre népalais

Publié le 18/03/2010




Les fidèles de la paroisse centrale de Katmandou viennent de fêter la nomination comme curé de leur premier prêtre népalais. Plus d’un millier d’entre eux ont participé à la messe célébrée le 7 avril au cours de laquelle Mgr Anthony Sharma, préfet apostolique du Népal, a remis au P. Silus Bogati sa lettre de nomination. Le P. Bogati, 36 ans, a remercié son prédécesseur, le P. George Kalapurackal, grâce à qui il a pu partir étudier à Rome. Il a profité de cette occasion pour raconter à ses nouveaux paroissiens son parcours : né dans une famille hindoue, il s’est converti au protestantisme avant de devenir catholique. Après des études de philosophie et de théologie en Inde, il a été ordonné prêtre avec quatre autres de ses confrères à Katmandou, le 31 mai de l’année dernière.

Au cours de cette messe, Mgr Sharma a également annoncé la nomination du prêtre salésien Augusty Pulickal comme aumônier national des jeunes et du P. Lancy D’Souza comme trésorier de la paroisse. Après la messe, les paroissiens ont placé colliers de fleurs et “khatas” (écharpe népalaise) au cou de chacun des trois prêtres et offert des cadeaux au P. Kalapurackal.

Notre Dame de l’Assomption, première église népalaise ouverte au public, avait été bénie par le cardinal Jozef Tomko, alors préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples en août 1995. Jusqu’au milieu de l’année 1999, le Népal n’avait qu’un seul “prêtre diocésain” basé à Katmandou quand furent érigées en paroisse quatre chapelles éloignées de la capitale du pays : Pokhara, Damak, Dharan et Deonia (1). De 1950 à 1995, les catholiques de Katmandou se rassemblaient à l’église St François Xavier, chapelle des jésuites, qui est, depuis, utilisée par des religieuses.