Eglises d'Asie

Madhya Pradesh : la prison à vie pour les auteurs d’un viol collectif de religieuses catholiques

Publié le 18/03/2010




Le 29 avril dernier, l’Agence de presse Press Trust of India a annoncé la condamnation à la prison à vie de 17 personnes impliquées dans le viol collectif, il y a deux ans et demi, de deux religieuses catholiques travaillant dans une école pour enfants. Le tribunal du Madhya Pradesh qui a prononcé ce jugement a acquitté sept autres inculpés pour lesquels l’accusation n’avait pas recueilli les preuves suffisantes de leur culpabilité.

L’affaire avait, à son époque, provoqué une grande émotion dans le pays tout entier (1). Le 23 septembre 1998, un groupe d’hommes armés avait forcé la porte d’une maison de religieuses du village de Nawapada dans l’Etat du Madhya Pradesh. Quatre religieuses avaient été traînées à l’extérieur et battues. Deux avaient réussi à s’enfuir mais les deux autres avaient été violées. Les agresseurs avaient ensuite disparu en emportant de l’argent et quelques objets de valeur. L’indignation qui avait suivi s’était surtout manifestée le 3 octobre suivant, lors d’une importante manifestation de plus de dix mille personnes à New Delhi, conduite par Mgr Alan de Lastic, président de la conférence épiscopale indienne (2). Les manifestants portaient des brassards noirs en signe de deuil pour les victimes des violences anti-chrétiennes et pour rappeler le viol des religieuses.

Quelques jours avant cette manifestation, grâce à l’intervention de Mgr Alan de Lastic auprès de L. K. Advani, ministre de l’Intérieur, le président du Viswha Hindu Parishad (Conseil hindou mondial), qui auparavant avait justifié ces violences, était revenu sur ses déclarations et avait publié un communiqué regrettant les incidents anti-chrétiens et le viol des religieuses (3).