Eglises d'Asie

Plusieurs responsables catholiques estiment que les récentes nominations épiscopales faites par Jean-Paul II sont un gage de renouveau

Publié le 18/03/2010




Les trois récentes nominations d’évêques au sein de l’Eglise catholique aux Philippines ont été plutôt bien accueillies par les catholiques et nombreux sont ceux qui s’accordent à dire que ces évêques sont un gage de renouveau. Le 21 avril, le pape a nommé Mgr Antonieto Cabajog et Mgr John Du, actuellement évêques auxiliaires de Cebu, respectivement évêques de Dumaguete et de Surigao. A été également nommé évêque auxiliaire de Davao, le vicaire général de Davao, le P. Guillermo Afable. Mgr Gaudencio Rosales, archevêque de Lipa, a confié à des journalistes que ces nouvelles nominations seraient source d’inspiration pour les jeunes prêtres de leur diocèse à cause « de leur jeunesse, de leur ouverture et de leur zèle ». Bien formés, ces jeunes évêques viendront renforcer la Conférence épiscopale catholique des Philipines (CBCP), leur diocèse et les prêtres, a encore déclaré Mgr Rosales, président de la Commission du clergé de la CBCP. Plus important encore, a-t-il dit, Mgrs Cabajog et Du sont favorables aux « initiatives du deuxième Conseil plénier de 1991 et aux communautés ecclésiales de base que nous considérons comme nécessaires au renouvellement de l’Eglise ».

L’archevêque de Caceres, Mgr Leonardo Legaspi, a, de son côté, confié qu’il était « extrêmement heureux » du choix de Rome et qu’il était aussi très favorable à la méthode appliquée pour choisir les nouveaux évêques. Il a souligné que Mgr Cabajog et Mgr Du avaient été formé par « le très sage et pastoral » cardinal Ricardo Vidal, archevêque de Cebu, et que, le temps venu, il leur a été confié un diocèse ; ils ont pu être soigneusement préparés à leurs nouvelles responsabilités et ils n’ont pas été « envoyés au feu » sans formation. Il a dit également qu’il croyait Mgr Afable également « bien formé » sous l’autorité bienveillante de l’archevêque de Davao, Mgr Fernando Capalla. Il espère, a-t-il encore ajouté, que les futurs évêques dont on attend la nomination, seraient aussi bien préparés. Ces dernières nominations d’avril, en effet, laissent 10 sièges épiscopaux soit vacants, soit avec un évêque atteint par la limite d’âge et qui devrait se retirer à 75 ans, en 2001. De plus, dans la région de Manille, plusieurs évêques devraient être nommés prochainement étant donné que l’archidiocèse doit être divisé en plusieurs diocèses plus petits.