Eglises d'Asie

Décès de Mgr André R. Jacques, dominicain, ancien évêque de Lang Son

Publié le 18/03/2010




Le 2 mai dernier, Mgr André R. Jacques, dominicain, ancien évêque de Lang Son, s’est éteint à Paris, à l’âge de 95 ans. Venu au Vietnam, comme missionnaire à la frontière de Chine, dans la région de Lang Son, Cao Bang, il avait été nommé en 1948 évêque coadjuteur de Mgr Félix Hedde, évêque du diocèse, déjà âgé, mais prié par le Saint-Siège de rester encore en poste pour affronter les difficultés de ce temps de guerre, guerre particulièrement sévère en cette région frontalière. Le nouvel évêque se lança dans la restauration des lieux de culte endommagés. Il s’efforça surtout d’accompagner les fidèles et de les aider à traverser les multiples épreuves de ce temps. Il essaya d’ouvrir un petit séminaire sans parvenir à de grands résultats. Il donna un nouveau souffle à l’enseignement du catéchisme et un développement plus grand aux divers mouvements de laïcs.

La défaite subie par l’armée française en 1950 à Cao Bang va changer la face du diocèse. Les militaires français de Cao Bang furent faits prisonniers tandis que ceux de Lang Son se retirèrent sur Hanoi. A Lang Son ne restaient plus que les deux évêques, deux religieux dominicains, dix prêtres vietnamiens, des sœurs dominicaines et environ 3 000 fidèles. Le 10 juin 1951, les deux évêques et les deux religieux sont arrêtés. Il resteront en résidence surveillée trois ans, trois mois et dix jours. Le motif officiel de leur détention était d’assurer leur sécurité. En réalité, ils sont totalement isolés des fidèles. Le 26 octobre 1958, Mgr Jacques et les deux religieux sont expulsés hors de Lang Son. Mgr Hedde restera seul sur place jusqu’à son décès en 1960. Le Saint Siège nommera alors Mgr Vincent Pham Van Du comme son successeur. L’actuel évêque de Lang Son est Mgr Joseph Ngô Quang Kiêt, le plus jeune évêque du Vietnam.

Mgr Jacques travaillera désormais au Sud-Vietnam. Il exercera son ministère, un moment, dans la région de Liên Khang, près de Dalat, où se sont réfugiés plus de 5 000 membres de minorités ethniques de la frontière chinoise. Plus tard, il deviendra aumônier d’hôpital dans le diocèse de Long Xuyên. En 1975, il sera expulsé une seconde fois.