Eglises d'Asie – Inde
Gujarat : dans la région touchée par le tremblement de terre de janvier dernier, les organismes privés ont été plus efficaces que les services gouvernementaux
Publié le 18/03/2010
Un certain nombre de responsables d’association d’aide, parmi lesquels des missionnaires, ont profité de la visite du Premier ministre dans la région sinistrée pour lui demander de confier la gestion de l’aide et de la reconstruction au pouvoir fédéral, ce qui mettrait un terme à ce que l’on a appelé “l’apathie des autorités de l’Etat du Gujarat” à l’égard des victimes. Le P. George Kunnath, directeur de Kutch Vikas Trust, dont le siège est à Bhuj, la plus puissante des organisations non gouvernementale travaillant dans la région, a, par exemple, déclaré que la région sinistrée devrait être placée sous administration fédérale pour accélérer la reconstruction. En contraste, le prêtre a fait état de l’efficacité de l’organisation qu’il dirige. Celle-ci en liaison avec plus de 100 organismes caritatifs dans le monde entier a distribué, depuis le tremblement de terre, le contenu de plus de 1 000 camions de matériel d’aide dans 524 villages.
Les services gouvernementaux, ont tardé à convoyer les aides vers les lieux qui en avaient le plus besoin et ont, même fait preuve de discrimination à l’égard des pauvres et des dalits. Si bien qu’il y a encore des milliers de personnes à l’intérieur de camps temporaires, dépourvus d’installations comme les toilettes ou de système d’adduction d’eau potable. La situation a été aggravée par la sécheresse qui s’est abattue cette année sur une région déjà particulièrement aride, la 33ème sécheresse de ces 50 dernières années. La moyenne annuelle de pluie tombée ces dernières années ne dépasse pas les 8 centimètres.
Selon les membres de l’opposition, la visite du Premier ministre destinée à rehausser l’image du gouvernement de l’Etat du Gujarat, image passablement ternie aura eu un effet contraire chez les innombrables victimes du tremblement de terre, qui accusent leurs gouvernants d’apathie et de corruption. Selon le P. Kunnath, les candidats du BJP n’ont aucune chance de remporter un seul siège dans la région tout entière, la population ne leur pardonnant pas la négligence dans laquelle ils l’ont tenue.