Eglises d'Asie

Les évêques catholiques lancent un site Internet pour améliorer les contacts entre les diocèses

Publié le 18/03/2010




La Commission pour les communications sociales de la Conférence des évêques catholiques d’Indonésie (KWI) vient de lancer un site web en langue indonésienne (www.kawali.org), le 27 mai, qui coïncidait cette année avec la « Journée mondiale des communications ». Le prêtre jésuite Alex Susilo Widjojo, secrétaire général de la commission, a déclaré au moment de son lancement dans les locaux de l’université catholique Atma Jaya à Djakarta, que ce site web devrait aider à développer les contacts au sein de l’Eglise locale, riche de ses 34 diocèses répartis dans tout le vaste archipel indonésien. L’Eglise a besoin de soutenir et de promouvoir des médias de qualité, a-t-il déclaré aux représentants de l’ensemble des médias catholiques. Les médias peuvent aider l’Eglise à devenir plus efficace dans sa mission, a souligné le prêtre, appelant les quelque 500 participants à développer une bonne coopération entre les médias et l’Eglise. Le P. Widjojo a également mis en valeur la capacité des médias à aider les gens des régions les plus reculées à mieux connaître les évolutions en cours, tant au sein de l’Eglise locale qu’au sein de l’Eglise universelle.

Avant le lancement du site, Mgr Andreas Henrisoesanta, évêque de Tanjungkarang et président de la commission, a souligné dans son homélie consacrée à cette Journée des moyens de communication, que les médias catholiques devaient être « centrés sur le Christ ». Evêque d’un diocèse situé dans la province de Sumatra-Sud, il a demandé aux participants de réfléchir à l’importance des médias dans l’amélioration de la qualité de la foi des chrétiens. Plutôt que des programmes quelconques, Mgr Henrisoesanta invite « les médias à proposer un Christ qui redonne espoir aux gens ». Soulignant le fait que les médias catholiques traversent actuellement des difficultés en Indonésie, il a incité les journalistes et les responsables de ces médias à ne pas baisser les bras.

Ignas Kleden, directeur du Go-East Institute, pour sa part, a demandé aux médias catholiques d’utiliser tant les nouveaux médias électroniques que les traditionnels médias papier’ et de veiller à rester compétitifs au regard des autres sources d’information, pour leur être utile et capter ainsi leur audience. « L’utilisation des moyens d’information électroniques est beaucoup moins coûteuse et beaucoup plus rapide » pour communiquer, a ajouté un sociologue, catholique, de Djakarta. Quoiqu’il en soit, Kleden a fait une mise en garde au sujet de l’utilisation des médias mis au service du développement des Communautés ecclésiales de base : « Il nous faut rester sur nos gardes et ne pas faire des médias catholiques un commerce… L’évangélisation doit rester une des caractéristiques des médias catholiques et non la seule recherche du profit financier ».

Le pape Jean-Paul II avait donné pour thème à cette 35e Journée mondiale des communications « Prêcher sur les toits : l’Evangile à l’heure de la mondialisation des moyens de communication ». Peu de temps auparavant, la Fédération des Conférences épiscopales d’Asie (FABC), réunie en Thaïlande du 7 au 12 mai dernier, avait appelé le personnel des Eglises d’Asie à devenir des « missionnaires internautes », soulignant le fait qu’Internet était, entre autres choses, un bon moyen de toucher les jeunes générations qui parlent un langage nouveau et qui ne connaissent pas l’Eglise.