Eglises d'Asie

L’incertitude règne sur le sort actuel du P. Nguyên Van Ly

Publié le 18/03/2010




La lourde chape de silence qui s’est abattue sur le P. Nguyên Van Ly depuis son arrestation spectaculaire au petit matin du 17 mai dans sa paroisse de An Truyên, n’a pas encore été levée. Aucune information officielle n’a été fournie sur son sort. Les nouvelles fournies à l’extérieur par son entourage immédiat sont fragmentaires et souvent incertaines. On avait appris son incarcération à la prison de Thua Phu à Huê, le début de sa grève de la faim, son transport, aux alentours du 20 mai, à l’hôpital de Dôn Mang Ca, où l’on avait essayé de l’alimenter par perfusion, puis de force, enfin son retour, vers le 27 mai, à la prison où il avait été primitivement incarcéré (1). Depuis cette date, il ne semble pas que le prêtre ait interrompu sa grève de la faim.

Le 1er juin, la sœur du prêtre emprisonné, Mme Nguyên Thi Hiêu, s’est présentée à la prison de Thua Phu avec un colis de nourriture destinée à son frère. Après une très longue attente, un récépissé de son colis lui a été fourni avec la signature de son frère qu’elle a reconnue, bien que l’écriture lui soit apparue tremblante, témoignant d’une santé chancelante. Durant son attente, elle a remarqué un certain remue-ménage dans la prison et constaté l’aller et retour d’un cyclo-pousse. Elle en a conclu que le P. Ly était incarcéré ailleurs que dans cette prison. Ces soupçons ont été confirmés plus tard par d’autres sources qui affirment que le prêtre a été transféré dans les locaux de la police de Huê, dans la rue Trân Cao Van. Selon des informations en provenance du Vietnam, il se pourrait qu’il ait été transporté en dehors de la ville. Cependant, cette nouvelle n’a reçu jusqu’à présent aucune confirmation.

Au début du mois de juin, un notable de la paroisse de An Truyên, accompagné d’un autre laïc, s’est rendu au siège de la police, pour y recevoir un certain nombre d’objets appartenant au prêtre, qui avaient été confisqués le jour de l’arrestation. Cependant, la somme de 2 000 dollars, emportée par les policiers le 17 mai, n’a pas été récupérée. Cette somme d’argent destinée à acheter un générateur électrique pour la paroisse avait été déposée, devant témoin, dans une armoire par le prêtre.

La police continue les interrogatoires de très nombreux paroissiens de la chrétienté de Nguyêt Bieu et de la paroisse de An Truyên. L’un des plus maltraités est un jeune homme de 19 ans, Hoang Trong Dung. Il était l’assistant le plus compétent du P. Ly dans les cours d’informatique pratique dispensés à la jeunesse de la région.