Eglises d'Asie

PRIVATE Nouvelles de dernière heure à propos de la visite de la délégation du Saint-Siège au Vietnam

Publié le 18/03/2010




Une dépêche de l’agence Ucanews, datée du 13 juin et rapportant une source vietnamienne, plusieurs fois qualifiée de proche du gouvernement, est venue confirmer la plupart des prévisions annoncées par Mgr Nguyên Son Lâm dans son interview à Radio France International (1). Elle y apporte cependant des précisions dont certaines paraissent très étonnantes et auront besoin d’être confirmées. La dépêche affirme en particulier que, parmi les trois évêques dont le gouvernement aurait accepté la nomination, à savoir un évêque principal à Bui Chu, un évêque auxiliaire à Hô Chi Minh-Ville et un évêque coadjuteur à Phan Thiêt, l’un d’eux serait membre du Bureau national du Comité d’union du catholicisme. Or cette association politique, placée directement sous l’autorité du Front patriotique, organe lui-même chargé de répercuter les directives du Parti communiste dans les divers milieux de la société civile, a été désapprouvée par la hiérarchie catholique. Une lettre du cardinal Sodano du 20 mai 1992 avait mis en garde contre la participation des prêtres à ce mouvement politique (2). Celle-ci avait été également déconseillée par les dernières directives à ce sujet de l’ancien archevêque de Hô Chi Minh-Ville, Mgr Nguyên Van Binh, directives portées à la connaissance du Comité d’union du catholicisme par le P. Huynh Công Minh, le 11 novembre 1993 (3).

Selon la dépêche de Ucanews, le gouvernement a maintenu ses objections contre le candidat du Saint-Siège au poste de coadjuteur à Hanoi. La délégation romaine a alors proposé de nommer un évêque auxiliaire pour assister l’archevêque âgé et dont la santé est faible. Un nouveau candidat proposé pour le diocèse de Hung Hoa, sans évêque depuis de nombreuses années, a également été refusé.

La même source proche du gouvernement a affirmé que les négociations entre la délégation et les fonctionnaires des Affaires religieuses se seraient déroulées dans un climat amical et que l’on n’avait pas mentionné le nom du P. Nguyên Van Ly, promoteur d’une campagne pour la liberté religieuse, aujourd’hui incarcéré en un lieu inconnu. Selon la source, les délégués du Saint-Siège auraient demandé à rencontrer un haut dirigeant du Parti, contrairement à ce qui s’était passé les années précédentes où la délégation rencontraient des fonctionnaires des Affaires étrangères.

La visite des délégués romains prévue pour se dérouler du 11 au 16 juin, après les séances de négociations qui ont eu lieu à Hanoi, se continuera par un voyage à Lang Son, diocèse proche de la frontière avec la Chine, et à Thai Binh, dans le delta du Fleuve rouge.