Eglises d'Asie – Vietnam
PRIVATE Nouvelles de dernière heure à propos de la visite de la délégation du Saint-Siège au Vietnam
Publié le 18/03/2010
Selon la dépêche de Ucanews, le gouvernement a maintenu ses objections contre le candidat du Saint-Siège au poste de coadjuteur à Hanoi. La délégation romaine a alors proposé de nommer un évêque auxiliaire pour assister l’archevêque âgé et dont la santé est faible. Un nouveau candidat proposé pour le diocèse de Hung Hoa, sans évêque depuis de nombreuses années, a également été refusé.
La même source proche du gouvernement a affirmé que les négociations entre la délégation et les fonctionnaires des Affaires religieuses se seraient déroulées dans un climat amical et que l’on n’avait pas mentionné le nom du P. Nguyên Van Ly, promoteur d’une campagne pour la liberté religieuse, aujourd’hui incarcéré en un lieu inconnu. Selon la source, les délégués du Saint-Siège auraient demandé à rencontrer un haut dirigeant du Parti, contrairement à ce qui s’était passé les années précédentes où la délégation rencontraient des fonctionnaires des Affaires étrangères.
La visite des délégués romains prévue pour se dérouler du 11 au 16 juin, après les séances de négociations qui ont eu lieu à Hanoi, se continuera par un voyage à Lang Son, diocèse proche de la frontière avec la Chine, et à Thai Binh, dans le delta du Fleuve rouge.