Eglises d'Asie

Sumatra-Nord : le gouverneur de la province sollicite le concours des responsables religieux pour l’aider à maintenir la paix

Publié le 18/03/2010




Le gouvernement provincial de la province de Sumatra-Nord vient de lancer une campagne pour le maintien de l’unité, le renforcement de la paix et de la sécurité dans cette partie ouest de l’Indonésie. Il a expressément demandé le concours de tous les responsables religieux de sa province. Confronté depuis l’an dernier à de multiples attentats à la bombe, H. T. Rizal Nurdin a réuni le 30 avril dans sa résidence les responsables religieux, ceux des ONG et d’autres responsables communautaires de la province. Il a plaidé pour des efforts communs en vue de maintenir la paix et l’ordre. « Le fanatisme religieux ne doit pas nous diviser », a-t-il déclaré aux 600 personnes présentes : « Nous avons été rassemblés en une seule nation dans la République d’Indonésie qui est une. C’est notre responsabilité historique de maintenir l’unité nationale ». Ce rassemblement coïncidait avec la célébration du 53ème anniversaire de l’établissement de la province de Sumatra-Nord dont Medan est la capitale.

Au cours de ce rassemblement, Nurdin a demandé aux représentants des cinq principales religions d’offrir une prière, chacun selon ses rites, pour la sécurité de tous et la paix, à Sumatra-Nord comme dans toute l’Indonésie. L’initiative du gouverneur fait suite à celle du maire de Medan, Hajji Abdilah, qui avait commencé une campagne en faveur de l’unité et qui avait alerté la population contre « les provocations le 30 avril, quand il avait entrepris de visiter les 21 quartiers de sa ville. Partant de Tuntungan, il avait rencontré les responsables religieux locaux, les communautés du quartier et les ONG. Le démarrage de sa campagne avait été motivé par l’explosion d’une bombe, le 28 avril, près du marché Pringgan de Medan. Il n’y avait pas eu de morts à déplorer mais l’explosion de cette petite bombe s’était entendue à plus de 100 mètres à la ronde. Un jeune homme avait été aperçu jetant la bombe. Pourchassé et rattrapé par la foule, il fut roué de coups avant que la police n’arrive. Il mourut quelques heures plus tard à l’hôpital de la police, quelques kilomètres plus loin. Le 28 mai, une autre bombe artisanale secouait un temple de la GKPI (Gereja Kristen Protestan Inonesia : Eglise chrétienne protestante indonésienne) alors que commençait le service dominical. Pas de morts, mais 47 personnes blessées. Le même jour, une autre bombe était découverte dans un temple de Kristen Batak Protestant (HKBP : Eglise protestante Batak), et quelques instants plus tard, une troisième, dans l’église catholique du Christ Roi.

Suite à ces incidents, les responsables bouddhistes, hindous, chrétiens et musulmans appelaient la population de Medan « à ne pas se laisser entraîner par quelque tentative que ce soit de briser leur unité ». Dans le même temps, ils demandaient au gouvernement provincial de prendre des mesures immédiates pour en retrouver les coupables. Parmi les 2,5 millions d’habitants de Medan, les chrétiens sont nombreux, en particulier au sein de l’ethnie batak ; les musulmans locaux sont pour la plupart d’origine malaise.