Eglises d'Asie – Vietnam
Un annuaire officiel du bouddhisme est édité par la maison des éditions religieuses du gouvernement
Publié le 18/03/2010
Les premières sections sont spécialement consacrées à décrire l’organigramme de la hiérarchie bouddhiste avec ces deux bureaux centraux, les chapitres provinciaux, les associations, et leurs activités, les divers services de l’Eglise bouddhiste, les écoles bouddhistes, les établissements scolaires et caritatifs, les pagodes et les temples avec leur adresse et téléphone.
L’Annuaire comporte également un rapport statistique sur le bouddhisme vietnamien établi en août 2000. Il y aurait actuellement au Vietnam 31 845 religieux et religieuses bouddhistes répartis dans 14 043 temples et pagodes. La plupart d’entre eux se réclament du mahayana (bouddhisme du grand véhicule), importé de Chine au Vietnam au Ier siècle après J.-C.. Cependant, 7 793 d’entre eux pratiquent le bouddhisme theravada (petit véhicule) que l’on rencontre plus spécialement dans le delta du Mékong, lieu où réside de nombreux Vietnamiens d’origine khmère. Le rapport note également que 2 045 religieux appartiennent à la tradition mendiante. Selon le rapport, le bouddhisme officiel est doté d’un institut de recherches à Hô Chi Minh-Ville avec une annexe à Hanoi, de trois instituts bouddhistes délivrant un diplôme de bacheliers, de quatre collèges et de 29 écoles secondaires.
L’Eglise catholique avait projeté pour l’année 2000 un annuaire de ce type destiné à donner des informations précises sur l’Eglise catholique en la fin du deuxième millénaire. Des enquêtes statistiques ont été menées dans tous les diocèses, dont certains résultats ont déjà parus à la fin de l’an 1999. Selon l’agence Ucanews, l’ouvrage serait achevé et approuvé par la Conférence épiscopale. Il attendrait l’approbation des services gouvernementaux compétents.