Eglises d'Asie

Un groupe rassemblant des croyants de différentes religions fait campagne pour la paix et le dialogue entre le gouvernement et les rebelles maoïstes

Publié le 18/03/2010




En réponse à la guérilla qui oppose depuis 1996 les forces gouvernementales à la rébellion maoïste (1), des croyants de différentes religions ont pris l’initiative de se réunir chaque semaine dans un restaurant de Katmandou. Les premières réunions remontent au mois de mars dernier et les fruits de leur première initiative publique sont visibles sur les automobiles et les motos qui circulent dans la capitale népalaise. En vente au prix de 50 roupies (0,60 US$) pour les petits modèles et 100 roupies pour les grands modèles, des autocollants proclament sur fond bleu clair “Pour la paix, dialoguons – car le dialogue est le premier pas vers une solution”. Rédigé en népalais, ce slogan s’inscrit en lettres rouges et blanches autour d’une colombe blanche portant dans son bec le drapeau népalais.

Selon les promoteurs de cette Initiative unie des religions de Katmandou, l’opération est un succès, les 10 000 autocollants imprimés ayant tous été écoulés. Le P. Bill Robins, directeur du Service social jésuite du Népal et un des membres fondateurs de cette Initiative interreligieuse, la demande pour ces autocollants est très forte. Linda Kentro, de religion bouddhiste, explique pour sa part que les personnes qui se sont réunies à partir du mois de mars partagent la conviction très forte qu’il “était nécessaire de faire quelque chose au sujet des affrontements entre les maoïstes et le gouvernement”, affrontements qui ont fait 1 700 morts depuis 1996. La prochaine initiative du groupe sera d’imprimer des posters invitant à la paix et il est déjà prévu que ces affiches seront distribuées non plus seulement à Katmandou mais dans tout le pays. Chaque semaine, les membres du groupe continue de se réunir, fragile initiative pour la paix réunissant des membres de la religion ba’hai, des bouddhistes, des chrétiens et des hindous.