Eglises d'Asie

Des médecins catholiques rejettent comme ambiguës les orientations prises par l’Association médicale de Corée au sujet de l’avortement, la fécondation in vitro et l’euthanasie

Publié le 18/03/2010




Les médecins catholiques de Corée du Sud ont critiqué l’association médicale nationale pour son avant-projet d’orientation qui encouragerait, selon eux, l’avortement, l’euthanasie et la fécondation in vitro (1). « L’Eglise catholique nous a appris qu’excepté le cas où la vie de la mère serait grièvement mis en danger, une interruption de grossesse n’est pas justifiée », a déclaré le 11 juin, Martino Kim In-kyung, secrétaire général de la Fédération nationale des Associations de médecins catholiques de Corée. Dans un document daté du 2 juin, la fédération a critiqué l’Association médicale de Corée (KMA), sur sa volonté de rendre plus souple son guide d’éthique médicale, malgré les protestations exprimées au mois d’avril dernier par des divers responsables religieux. D’après Kim, le guide, quoique plus « réservé n’a pas été véritablement amendé et pousse plus que jamais les médecins catholiques à continuer leur combat pour la défense de la dignité humaine.

Le document signé des docteurs catholiques souligne que l’avant-projet de la KMA a été sciemment rédigé avec ambiguïté afin de pouvoir autoriser l’avortement. Le communiqué des médecins catholiques reproche de plus les termes médicaux utilisés par la KMA pour la fécondation in vitro. La définition de la KMA selon laquelle le vie commence pleinement après la « conception » laisse toute latitude pour mener des fécondations artificielles ; selon les médecins catholiques, la vie doit être définie comme commençant à l’instant de la « fécondation ». La Fédération catholique note aussi que l’avant-projet de la KMA selon lequel la fécondation artificielle entre des personnes non mariées « n’est pas encouragée signifie en fait qu’elle est autorisée. Elle souligne que l’Eglise catholique est opposée à une fécondation artificielle même pour des couples mariés. La KMA est encore critiquée pour ne dénoncer « le recours à une mère porteuse » que lorsqu’il y a  » but lucratif ». Le communiqué des catholiques dit que le principe de mère porteuse est immoral en toute circonstance et met en danger la famille. Une insémination artificielle, ajoute-t-il, peut être une expérience humiliante pour une femme. Le même communiqué réitère la position de l’Eglise sur l’euthanasie. L’avant-projet de la KMA permettrait l’euthanasie dans le cas où le traitement médical deviendrait « inefficace », une décision que les médecins catholiques qualifient d’arbitraire.