Eglises d'Asie

Des responsables de six des principales religions demandent l’abolition de la peine de mort

Publié le 18/03/2010




Quelque 500 personnalités représentatives de six des principales religions présentes en Corée du sud se sont réunies pour demander l’abolition de la peine de mort dans leur pays. A l’issue d’une rencontre, le 2 juin dernier, dans une salle de l’Assemblée nationale, dans une déclaration commune, elles ont évoqué la dignité humaine et le caractère sacré de la vie à l’appui de leur demande d’abolition de la peine de mort. “Nous voulons être à la tête d’un changement dans notre société, celui d’une civilisation de mort transformée en civilisation de vie et d’une civilisation de vengeance transformée en charité”, ont-ils plaidé. Des responsables du bouddhisme, du catholicisme, de la religion chondo-gyo, du confucianisme, du bouddhisme won et de l’Association des religions autochtones participaient à cette première rencontre interreligieuse pour la suppression de la peine de mort (1).

Mgr John Tchoi Tyoung-soo, évêque auxiliaire de Taegu et président de la Commission Justice et paix’, s’est adressé à eux pour leur dire : “Les croyants de toutes religions doivent prendre part à ce mouvement contre la peine capitale pour insuffler une culture de vie dans notre société”. Mgr Tchoi est également président de la sous-commission pour l’abolition de la peine de mort, mise en place le 10 mai dernier par la Commission Justice et paix’ de l’épiscopat catholique. Durant la rencontre du 2 juin, huit moines bouddhistes ont prié selon leur rituel pour le repos des âmes des condamnés à mort exécutés.

Une cinquantaine de prisonniers attendent leur exécution en Corée du Sud, a indiqué le ministère de la Justice. Le président Kim Dae-jung, lui-même ancien condamné à mort (en 1980 en tant que prisonnier politique), n’a pas signé d’autorisation d’exécution depuis qu’il a été élu président en 1998.