Eglises d'Asie

Les dirigeants de l’Eglise évangélique sont reçus par le gouvernement pour la première fois depuis la reconnaissance officielle de celle-ci

Publié le 18/03/2010




La nouvelle a été annoncée le lendemain par plusieurs journaux officiels : le 19 juin 2001, pour la première fois, depuis la reconnaissance officielle de l’Eglise évangélique du Sud-Vietnam par les autorités civiles du Vietnam, le 3 avril dernier (1), une délégation du bureau exécutif de l’Eglise dirigée par son président, le pasteur Pham Xuân Thiêu, a rendu une visite officielle au chef du gouvernement vietnamien, le Premier ministre Phan Van Khai. La télévision d’Etat a également rendu compte de cet événement, avant de présenter un bref compte-rendu du plus récent voyage de la délégation du Saint-Siège au Vietnam. Le journal vietnamien Vietnam News du 20 juin qui publiait une photo du Premier ministre avec ses hôtes protestants accompagnés du directeur du Bureau des Affaires religieuses, Lê Quang Vinh, expliquait que le pasteur Thiêu avaient fait le voyage du Sud-Vietnam à Hanoi pour saluer le chef du gouvernement ainsi qu’un certain nombre de services gouvernementaux.

Les propos échangés par les deux parties, rapportés par la presse, ont été des plus convenus. Le pasteur Thiêu a remercié le Premier ministre et le gouvernement pour le soutien qu’ils avaient apporté à la préparation de l’Assemblée générale qui a eu lieu en l’église protestante du 155 de la rue Trân Hung Dao, à Hô Chi Minh-Ville du 7 au 9 février 2001 (2). Selon Vietnam News, il a également souhaité que “les fidèles de son Eglise édifient leur religion dans la ligne des principes de la vie évangélique, à savoir Dieu, la Nation et la Patrie Pour sa part, le Premier ministre a devant ses hôtes parlé du développement économique et social du pays depuis l’époque du lancement de la politique du changement Dôi Moi (6ème Congrès du Parti, décembre 1986). Il a réaffirmé l’attachement du Parti et du gouvernement au respect de la liberté religieuse. Il a également dit son espoir de voir les croyants et les athées du Vietnam coopérer ensemble et forger ainsi l’unité de la nation.

Cette rencontre officielle entre les dirigeants protestants et le gouvernement a été entièrement formelle, du moins dans le récit qui en a été fait, et très peu instructive en ce qui concerne les relations qui se sont établies entre les dirigeants religieux et civils depuis la création de l’Eglise évangélique du Sud-Vietnam en février dernier. Lors de la préparation de l’Assemblée générale, en particulier, pendant la rédaction de la charte de l’Eglise, ces rapports avaient été, à certaines reprises, plus ou moins orageux (3), alors que deux tendances s’affrontaient à l’intérieur de l’Eglise, l’une favorable, l’autre non, à la reconnaissance officielle de l’Eglise par le gouvernement. Cependant, contrairement aux prévisions pessimistes, le Comité exécutif, élu par l’Assemblée générale de l’Eglise évangélique qui s’est achevée le 9 février dernier, est composé de membres considérés, selon des sources protestantes, comme indépendants à l’égard des autorités, en particulier son président, le pasteur Pham Xuân Thiêu. De plus, le programme d’action adopté pour les quatre années à venir devrait forcer les autorités à modifier la politique suivie par elles jusqu’à présent à l’égard des protestants du Vietnam.

Il faut noter cependant que seule une part de la communauté protestante au Vietnam fait partie de l’Eglise reconnue officiellement par le gouvernement. Selon le pasteur Huynh Thiên Buu, rédacteur de l’annuaire de l’Eglise évangélique de 1999, sur les 482 pasteurs en activité au Vietnam, tous formés avant 1975, 119 exerçant leur ministère en milieu montagnard ne sont pas enregistrés par le gouvernement. C’est aussi le cas de la plupart de 1 500 prédicateurs formés après 1975 et qui sont presque tous issus des minorités ethniques. L’annuaire de l’Eglise évangélique fait état de 282 communautés protestantes régionales reconnues par les autorités, mais de 283 autres non officielles implantés dans des régions habitées par des ethnies minoritaires (4). Au total, selon les sources protestantes, la communauté évangélique au Vietnam totaliserait un million de fidèles. Les statistiques de l’Etat estiment leur nombre à 500 000 seulement.