Eglises d'Asie

En réplique aux attaques lancées de l’étranger contre sa politique religieuse, le gouvernement vietnamien décide de réaliser un film documentaire sur la religion

Publié le 18/03/2010




L’agence Viet Catholic News du 2 juillet a rapporté que les autorités vietnamiennes ont décidé le tournage d’un film documentaire destiné à être projeté à l’étranger. Il aura pour sujet : La religion au Vietnam. Le ministère de la Communication et de la Culture vient d’envoyer aux comités populaires des provinces ainsi qu’à ceux des principales villes du pays un communiqué exposant les divers aspects de la réalisation du film qui s’annonce grandiose. Budget, réalisateur et producteurs du film sont déjà prévus.

Le communiqué du ministère informe que « une fois réalisé, le film contribuera à servir le travail de communication à destination de l’étranger. Il permettra à l’opinion publique intérieure et extérieure de mieux comprendre la politique du Parti et de l’Etat en matière de religion. Il mettra en relief les contributions des religions dans le domaine de la libération nationale et de l’édification actuelle de la nation Le film dont la réalisation devra être terminé avant la fin de l’année sera présenté à 70 pays dans le monde.

L’initiative des autorités vietnamiennes est sans doute destinée à donner la réplique aux diverses attaques portées contre la politique religieuse pratiquée aujourd’hui au Vietnam. Celles-ci proviennent de divers pays de par le monde. Après plusieurs rapports très critiques publiés par différentes commissions du Congrès américain et par certaines associations de défense des droits de l’homme comme Amnesty International, le parlement européen a voté, le 5 juillet dernier, une résolution soulignant les graves violations de la liberté religieuse commises par le gouvernement vietnamien. Les députés européens s’y déclarent « préoccupés » par le regain de tension entre le gouvernement et les communautés religieuses vietnamiennes « ainsi que par les nombreux exemples de persécutions de responsables religieux ». Ils demandent au Vietnam de « garantir le plein respect des libertés religieuses » pour les croyants bouddhistes, catholiques, protestants « ainsi que de toutes les autres Eglises dites non reconnues Les députés européens réclament également « la libération de tous les prisonniers de conscience », particulièrement les responsables de l’Eglise bouddhiste unifiée, Thich Huyen Quang et Thich Quang Do, du prêtre catholique Nguyen Van Ly.

La porte-parole du gouvernement vietnamien a qualifié la résolution européenne d’aberrante. Elle a estimé qu’une telle résolution porte atteinte au prestige d’un grand parlement comme celui de l’Union européenne et a déclaré qu’il n’y a pas de « prétendu prisonnier de conscience » au Vietnam et que « seuls ceux qui violent la loi vietnamienne sont jugés dans le pays ».