Eglises d'Asie

Fondation d’un institut catholique d’études supérieures au service de la famille

Publié le 18/03/2010




Un institut catholique d’études supérieures au service du mariage et de la famille vient de se fonder en lien avec l’Institut pontifical pour l’étude du mariage et de la famille dont il pourrait devenir une branche pour l’Asie comme il en existe déjà une en Amérique du Nord, en Afrique, au Mexique et en Espagne. Les cours ont commencé le 13 juin avec douze laïcs philippins qui se sont inscrits dans ce nouvel Institut national Jean-Paul II pour l’étude du mariage et de la famille ouvert à Bacolod, au centre des Philippines. Mgr Victorino Rivas, son président, a annoncé aux journalistes à cette occasion, que deux prêtres de Birmanie étaient attendus, qui pourraient être suivis par d’autres étudiants thaïlandais et indonésiens si le financement nécessaire à leur venue est réuni.

L’Institut, reconnu par la Commission épiscopale de la famille, est rattaché à l’université St. La Salle’ des Frères des écoles chrétiennes de Bacolod. Elle pourra délivrer des diplômes d’études universitaires sur le mariage et la famille. Depuis quelque temps déjà, il avait été demandé aux évêques philippines d’étudier la fondation d’une école de la famille pour l’Asie.

A part des cours de sciences sociales, l’Institut propose une étude comparative sur le droit de la famille dans les différents pays d’Asie. L’Institut sera ouvert à des auditeurs libres qui voudraient en suivre les cours sans passer d’examens mais être mieux outillés pour leurs ministères. Les diplômés de cet institut seront comme autant de « bras utiles » pour étayer et enrichir la pastorale familiale des diocèses.