Eglises d'Asie

Le P. Nguyên Van Ly est soumis à deux interrogatoires, mais son entourage continue la lutte pour la liberté religieuse

Publié le 18/03/2010




Selon des nouvelles émanant de sources vietnamiennes, diffusées, le 9 juillet 2001, par le Comité pour la liberté religieuse au Vietnam, dont le siège est à Washington DC, aux Etats-Unis, le P. Nguyên Van Ly, est soumis à deux interrogatoires quotidiens, un le matin, l’autre l’après-midi. Il y répondrait en pleine lucidité. Cette nouvelle inquiétante dans la mesure où elle révèle la pression policière exercée sur le prêtre a cependant rassuré ceux qui se préoccupaient de la santé du prisonnier et des conséquences qu’a pu avoir sur elle la grève de la faim entamée le jour de son arrestation. Aucune information officielle n’a encore été donnée sur le lieu de détention du prêtre incarcéré depuis plus de 50 jours.

Par ailleurs, deux prêtres de Huê, de l’entourage immédiat du P. Nguyên Van Ly à qui ils réaffirment leur soutien, le P. Pierre Nguyên Huu Giai et le P. Nguyên Van Loi, se sont exprimés dans une lettre ouverte écrite le 24 juin dernier, mais seulement diffusée le 29 juin. Les deux prêtres qui se disent “assignés à résidence et étroitement surveillés”, y affirment leur solidarité avec les adeptes et les dirigeants du bouddhisme unifié et du bouddhisme hoa hao originel (thuân tuy) actuellement en butte aux persécutions de la police. Ils demandent aux autorités communistes d’abandonner leur politique hostile à la liberté religieuse et de relâcher immédiatement et sans condition leur confrère, le P. Nguyen Van Ly. Enfin, ils lancent un appel à la mobilisation de tous pour la liberté religieuse au Vietnam, un appel qui s’adresse aux responsables religieux au pays et à l’étranger, à la diaspora vietnamienne dans le monde, ainsi qu’à tous les hommes de bonne volonté.

La police n’a pas relâché sa pression sur tous ceux qui ont participé de près ou de loin à la campagne du P. Ly pour la liberté religieuse, en particulier les fidèle des deux paroisses où il a séjourné, Nguyêt Biêu et An Truyên. Beaucoup d’entre eux sont soumis à des interrogatoires accompagnés de mauvais traitements physiques, destinés à mettre un terme au soutien dont ils continuent de faire preuve à l’égard du prêtre emprisonné. Trois des neveux du P. Nguyên Van Ly avaient été arrêtés au cours du mois de juin (1). L’un d’entre eux a été relâché alors que l’on reste sans nouvelles des deux autres.