Eglises d'Asie

Récemment nommé à la tête de l’archevêché catholique de Singapour, Mgr Nicholas Chia souhaite associer prêtres, religieux et laïcs à la définition des priorités pastorales du diocèse

Publié le 18/03/2010




Agé de 63 ans et jusqu’ici chancelier de l’archevêché, le P. Nicholas Chia a été nommé à la tête du diocèse catholique de Singapour par le pape Jean-Paul II. La nouvelle a été annoncée aux catholiques de la cité-Etat par un message du P. Francis Lau, administrateur du diocèse, message lu dans toutes les paroisses le 24 juin dernier. La nomination est intervenue un peu plus de huit mois après la démission en octobre 2000 de Mgr Grégoire Yong, atteint par la limite d’âge (1). Le nouvel archevêque a déclaré que son action s’inscrirait dans un premier temps dans trois directions : le renouveau du clergé, la “conscientisation” des laïcs et la définition, en consultation avec les prêtres, les religieux, les religieuses et les laïcs de Singapour, de priorités pastorales pour le diocèse.

Exprimant le désir d’être “l’archevêque de tous”, affirmant qu’il veillera à être toujours “accessible aux gens” et à “rencontrer les prêtres pour partager avec eux [sa] vision des choses et pour entendre leurs idées, leurs problèmes et leurs objectifs”, Mgr Chia a déclaré que son objectif était de réussir à faire travailler ensemble tous les catholiques de Singapour pour le bien de l’Eglise. Rompant apparemment avec la politique de son prédécesseur, politique que Mgr Yong avait qualifiée de “la porte ouverte” et qui se caractérisait par l’absence de plan pastoral d’ensemble (2), Mgr Chia a précisé qu’il souhaitait mettre en place une vaste consultation pour établir les priorités pastorales de l’archevêché. Cette consultation impliquera les prêtres, les religieux et les religieuses ainsi que les laïcs.

S’agissant des prêtres, Singapour a besoin d’un “renouveau du clergé”. “Nous devons voir comment nous pouvons informer et former le clergé à propos des diverses manières d’évangéliser et de répondre aux besoins pastoraux des gens”, a notamment déclaré Mgr Chia. Sans doute cherchera-t-il ainsi à répondre à la crise morale que connaît aujourd’hui le clergé singapourien (3). Par ailleurs, le futur archevêque de Singapour a fait part de son inquiétude face à l’absence de nouvelles vocations sacerdotales, situation qui contraste avec l’accroissement numérique de la population catholique dans la cité-Etat. Il n’a pas émis d’idées quant aux moyens de remédier à cette faiblesse mais certains font remarquer que Mgr Chia pourrait trouver une source d’inspiration dans sa propre famille, son frère aîné, qui vit aux Etats-Unis, étant diacre permanent.

A propos des laïcs, Mgr Chia a parlé de la nécessité de les “conscientiser” afin qu’ils “connaissent vraiment et vivent réellement leur foi” et ne se contentent pas d’être des “catholiques du dimanche, pas véritablement impliqués dans la vie de l’Eglise”. Selon lui, les laïcs devraient “connaître leur rôle comme disciples [du Christ], utiliser leurs charismes pour vivre en disciples, placer Dieu à la première place et ne jamais manquer une occasion de construire le Royaume de Dieu”. Il est sans doute trop tôt pour savoir comment se concrétisera cette “conscientisation” des catholiques de Singapour. Il est aussi à noter que, jusqu’à présent, Mgr Chia n’a rien dit de la manière dont il estime que l’Eglise catholique peut s’engager dans la société singapourienne (4).

Enfin, aider les congrégations religieuses à croître constitue une autre des priorités de Mgr Chia. “J’étudierai si elles œuvrent réellement selon les charismes qui leur sont propres ; je dois comprendre quels sont leurs problèmes et leurs difficultés et comment nous pouvons travailler ensemble pour les aider à grandir et à croître”, a notamment déclaré le nouvel archevêque.

Né en 1938 à Singapour, Mgr Nicholas Chia a étudié au petit séminaire St. François-Xavier de 1955 à 1957 avant de partir au grand séminaire de Penang, en Malaisie. Ordonné à la prêtrise en 1964, il a ensuite étudié la théologie morale et les religions comparées à Rome. De 1973 à 1977, il a enseigné au grand séminaire de Penang avant de prendre la direction, de 1978 à 1990, de l’Institut pastoral de Singapour. De plus, à partir de 1980, il a assumé la charge de curé de la paroisse de la Sainte Croix et, à partir de 1990, celle d’aumônier des étudiants catholiques de l’Université nationale de Singapour. Il a été nommé chancelier et procureur du diocèse en 1995. La cérémonie de son ordination épiscopale est prévue pour le 7 octobre prochain et devrait avoir lieu au stade couvert de Singapour.