Eglises d'Asie

Sumatra : un organisme interreligieux publie une encyclopédie des religions

Publié le 18/03/2010




En vue de favoriser respect, compréhension et dialogue entre les religions, l’Institut de recherches interreligieuses de Medan, capitale de la province de Sumatra-Nord, vient de publier une encyclopédie des principales religions du pays, intitulée Encyclopédie pratique pour la promotion de l’harmonie inerreligieuse. Les principales entrées de cette encyclopédie portent sur le vocabulaire religieux, les personnages et les institutions propres au bouddhisme, au catholicisme, à l’hindouisme, à l’islam et au protestantisme. Le président de cet institut, le professeur Ridwan Lubis, un musulman, a expliqué le 5 juin, que le but de cette publication était d’élargir les connaissances des lecteurs sur les religions, la leur aussi bien que celle des autres, un moyen pour lui d’essayer de freiner “fanatisme, préjugés et malentendus” (1).

Ahmad Sayuti Hasibuan, coordinateur de l’équipe rédactionnelle, a de son côté montré que l’ouvrage essayait d’expliquer des concepts souvent ignorés des croyants eux-mêmes. “L’ignorance de certains termes est souvent cause de difficultés dans la communication”, a-t-il déclaré, ajoutant qu’une mauvaise interprétation des termes religieux avait souvent été à l’origine de conflits interreligieux. Hasibuan, qui est aussi responsable du bureau provincial du ministère des Affaires religieuses pour Sumatra-Nord, a indiqué aux journalistes que “l’harmonie interreligieuse devait être nourrie par le dialogue et des colloques bien organisés”. Lors de la conférence de presse qui eut lieu le 5 juin pour le lancement de l’encyclopédie, le gouverneur de la province de Sumatra-Nord a souligné que le maintien de l’harmonie interconfessionnelle dans la région n’était pas une tâche facile. “Le problème est l’ignorance et les préjugés a-t-il déclaré.

Selon le P. Paul Rahmat, prêtre catholique du Verbe divin, un des collaborateurs de l’encyclopédie, cette première édition manque encore d’un nombre important de termes mais néanmoins, il s’agit d’une contribution importante à la compréhension mutuelle entre croyants. Le P. Rahmat, qui est aussi secrétaire de l’archidiocèse de Medan, a exprimé son espoir de voir la deuxième édition de cet ouvrage enrichie par des corrections et des ajouts adéquats.