Eglises d'Asie

Des églises chrétiennes ont été la cible d’attentats à la bombe

Publié le 18/03/2010




Durant la deuxième moitié du mois de juillet dernier, trois églises chrétiennes ont été la cible d’attentats à la bombe. Outre les dégâts matériels, environ soixante-dix personnes ont été blessées. Selon un responsable de la police, ces attentats étaient bien préparés et font penser aux explosions qui avaient endeuillé la communauté chrétienne d’Indonésie la veille de Noël dernier (1). “Certains groupes cherchent à exacerber les tensions religieuses. Je vous prie de ne pas vous laisser provoquer”, a-t-il déclaré. Ces incidents ont en effet eu lieu pendant les journées où l’Assemblée consultative du peuple (MPR) était réunie en session extraordinaire en vue de prononcer la destitution du président Abdurrahman Wahid, quelque temps avant que Megawati Sukarnoputri n’accède à la magistrature suprême du pays.

Les deux premières explosions ont eu lieu à Djakarta, dans la partie est de la ville. Le 22 juillet dernier, dans le district de Duren Sawit, à 7 h 05 du matin, une bombe a éclaté à l’intérieur de l’église catholique de Sainte-Anne. Le curé de la paroisse, le jésuite Vincentius Suryatma Suryawiyata, prononçait son homélie “quand une puissante détonation a retenti et que l’église s’est remplie de fumée, provoquant la panique parmi les fidèles”. Soixante-douze personnes ont été blessées, dont plusieurs gravement (quatre amputés). Abdurrahman Wahid, toujours président, s’est rendu au chevet des victimes dans un hôpital du centre de Djakarta, imité un peu plus tard par Amien Rais, président de la MPR, et d’Akbar Tanjung, président de la Chambre des députés. Tous trois ont condamné l’attentat – non revendiqué à ce jour.

Le même 22 juillet, à 7 h 10 du matin, et à moins de trois kilomètres de l’église Sainte-Anne, une deuxième bombe a explosé, cette fois-ci devant un temple protestant. Placée dans un véhicule garée devant le temple Huriah Kristen Batak Protestan, l’engin n’a pas fait de victime. Juste à côté de ce temple protestant, se trouvent une église catholique et un temple adventiste. Aucun des trois lieux de culte n’a souffert de dégât.

La troisième explosion s’est produite à Semarang, à Java-Centre, le 31 juillet. Une bombe a éclaté sur le parking du Christ Alpha Omega Tabernacle Bethel Church, blessant grièvement la femme du pasteur. Selon le révérend Napsun Setyono, président de la Communion (protestante) des Eglises à Java-Centre, des coups de téléphone anonymes avaient annoncé dans les jours précédant l’explosion que des bombes éclateraient à Semarang et à Solo, “mais je n’ai pas alors pris ces menaces au sérieux”.

Selon la Commission nationale des personnes disparues et des victimes de violence, 85 attaques à la bombe se sont produites à Djakarta depuis le début de l’année, soit cinq fois plus que l’an dernier. Le 1er août dernier, à 8 h 10 du soir, une bombe a explosé dans un centre commercial du centre de la capitale, blessant six personnes.