Eglises d'Asie

Maharashtra : la police ouvre le feu sur une manifestation de protestation et arrête deux militants de la cause des minorités ethniques

Publié le 18/03/2010




Les responsables chrétiens de l’Etat du Maharashtra ne cachent pas leur mécontentement après les événements qui ont accompagné la manifestation d’environ 350 représentants des minorités ethniques locales à Ahmenagar, le 25 juin dernier. La police a ouvert le feu sur les protestataires, tuant deux d’entre eux. Selon le témoignage d’un policier, les manifestants équipés d’armes blanches, de barres de fer et de bâtons s’étaient contentés de jeter des pierres sur les forces de l’ordre chargées de réprimer la manifestation. Plus tard, dans la journée, la police arrêtait un catholique, John Abraham, et sa femme, Reena, une protestante. Il leur était reproché d’avoir incité les minorités à la violence. Les deux militants de la cause des peuples minoritaires ont été incarcérés séparément sans que les accusations retenues contre eux aient été révélées au public.

La colère de la population autochtone avait été provoquée par le viol d’une adolescente de treize ans, le 16 juin dernier. L’auteur du viol, Babasaheb Chaval, était un politicien local, membre du Parti du Congrès au pouvoir dans l’Etat. Arrêté, Chaval avait été libéré sous caution deux jours plus tard. Seule la charge de mauvais traitement infligé à un autre avait été retenue. L’accusation de viol aurait interdit le dépôt d’une caution. Les menaces que le politicien a proféré après sa remise en liberté, contre la famille de la victime et son entourage, avaient décidé les ethnies minoritaires à manifester contre lui pour réclamer qu’il soit à nouveau arrêté.

John Samuel, directeur d’un centre d’aide juridique, a confié à l’agence Ucanews qu’il soupçonnait la police d’avoir arrêté le couple de militants chrétiens après que celui-ci eut aidé la jeune adolescente violée à porter plainte. John Abraham et Reena, accusés par la police d’être membres d’un groupe maoïste complotant contre l’Etat, sont, en réalité, selon John Samuel, des militants chrétiens qui se sont mis au service de la protection des droits de la population locale. Mariés en 1994, le couple a créé une association appelée « Adivasi Bhumi Samiti » (Comité pour les droits à la terre des populations aborigènes), association consacrée à la mobilisation des minorités en vue de la défense de leurs droits. La veille de la manifestation, le 24 juin, lors d’une réunion, John Abraham était intervenu pour exposer diverses question concernant les minorités.

Mgr P.L. Kamble, un évêque de l’Eglise (protestante) de l’Inde du Nord, a condamné publiquement l’action illégale de la police et l’arrestation de deux innocents travaillant à l’amélioration des conditions de vie d’une population abandonnée. Il a ajouté que dans la maison du couple de militants, la police n’a trouvé qu’un exemplaire du Capital de Karl Marx, de la documentation sur le mouvement de protestation contre les grands travaux de barrage en Inde ainsi que quelques lettres provenant du Conseil mondial des Eglises en Inde.

Le vice-ministre président de l’Etat qui est venu visiter la région, le 26 juin, en compagnie du ministre du développement des ethnies minoritaires, a ordonné qu’une enquête soit menée, concernant la fusillade meurtrière du 25 juin et a annoncé qu’une indemnisation de 200 000 roupies (4 255 dollars) serait accordée aux familles des victimes des coups de feu de la police.