Eglises d'Asie

Trois nouveaux évêques ont été consacrés et ont entamé leur mission dans leurs diocèses respectifs

Publié le 18/03/2010




Lors du dernier voyage de la délégation du Saint-Siège au Vietnam du 11 au 16 juin dernier, les autorités civiles du Vietnam avaient donné leur accord à trois propositions de nominations épiscopales présentées par le Saint Siège. Elles concernaient un diocèse du Nord, Bui Chu, et deux diocèses du Sud Vietnam, Phan Thiêt et Hô Chi Minh-Ville. Il a fallu attendre plus d’un mois, jusqu’au 14 juillet, avant que le Saint Siège ne publie officiellement ces nominations. Un religieux salésien, le P. Joseph Hoang Van Tiêm, a été choisi comme évêque principal du diocèse de Bui Chu. Un prêtre séculier, originaire de Huê, le P. Paul Nguyên Thanh Hoan, a été nommé coadjuteur du diocèse de Phan Thiêt. Enfin, le P. Joseph Vu Duy Thông est devenu évêque coadjuteur de Hô Chi Minh-Ville. Les ordinations épiscopales ont déjà été toutes célébrées. Elles ont eu lieu respectivement le 8, le 11 et le 17 août.

Le nouvel évêque de Bui Chu, âgé de 63 ans, est originaire de la province de Nam Dinh au Nord-Vietnam. Venu résider au Sud avec sa famille lors de l’exode de 1954, il a été formé au Sud-Vietnam chez les salésiens, congrégation dans laquelle il a été agrégé. Diplômé de l’institut de théologie de Bethleem en Cisjordanie, il a enseigné la théologie morale au scolasticat salésien de Dalat. Depuis 1995, il a également été invité à donner des cours au grand séminaire Saint Joseph de Hanoi. La cérémonie au cours de laquelle l’évêque nommé a été ordonné, le 8 août, par le cardinal archevêque de Hanoi, assisté de deux évêques co-consécrateurs, les évêques de Thai Binh et de Phat Diêm, a été particulièrement solennelle. Y participaient 18 évêques dont deux venus de Thaïlande et de Taïwan, ainsi que 300 prêtres dont la moitié appartenaient au clergé du Sud-Vietnam. Plus de 40 000 fidèles s’étaient rassemblés pour cette occasion. L’évêque de Lang Son, chargé de l’homélie, offrit à la méditation de l’assistance une réflexion sur la mission de l’évêque. A la fin de la cérémonie, le nouvel évêque de Bui Chu s’est adressé à l’assistance pour lui expliquer la devise épiscopale choisi par lui : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le ! Le diocèse de Bui Chu, considéré comme le berceau du christianisme au Nord-Vietnam, est resté deux ans sans titulaire après la mort de l’évêque précédent, Mgr Vu Duy Nhât, le 11 décembre 1999 (1). Il abrite 362 000 fidèles répartis dans 129 paroisses. On y compte 51 prêtres, 432 religieuses et 3 603 catéchistes.

Le nouvel évêque coadjuteur de Phan Thiêt, Mgr Paul Nguyên Thanh Hoan, est, lui, originaire de la province du Nghê An au Centre-Vietnam. Agé aujourd’hui de 69 ans, il a été ordonné prêtre en 1965. Ses premières expériences pastorales ont eu lieu dans la région de Dông Ha où il a créé et dirigé un orphelinat, charge qu’il a continué d’assumer, lorsque les aléas de la guerre, en 1972, l’ont conduit, avec ses fidèles dans la région de Ham Tâm, lieu où il se trouvait encore lors de sa nomination à l’épiscopat. Ordonné le 11 août dernier par Mgr Huynh Van Nghi, évêque principal de Phan Thiêt, dans une cathédrale trop petite pour contenir l’ensemble de l’assistance, le nouvel évêque a confié plusieurs fois à la presse vietnamienne les idées directrices qui allaient animer son action. Sa devise épiscopale : « L’Evangile pour les pauvres » représente véritablement l’essentiel de son programme. Avant sa nomination, il s’était fait connaître par ses activités sociales. Depuis 1994, date à laquelle cela était devenu possible, il s’était engagé dans des actions de développement en faveur des pauvres, permettant à ceux-ci d’élever du bétail ou encore de recycler de vieux papiers. On cite encore son action à l’égard des jeunes auxquels il a permis de suivre des cours universitaires. Mgr Hoan pense qu’on ne peut séparer l’évangélisation du service des pauvres et que le diocèse de Phan Thiêt est un lieu particulièrement adapté à cette tâche.

Le nouvel évêque auxiliaire de Hô Chi Minh-Ville, Mgr Vu Duy Thông, 49 ans, est le plus jeune des trois nouveaux évêques. Lui aussi est né au Nord-Vietnam, dans la province de Thai Binh. Après des études secondaires au petit séminaire de Long Xuyên, il est entré au grand séminaire de Saigon en 1975, à l’époque du changement de régime. A cause des difficultés économiques et de l’absence de cours au séminaire pendant de longues périodes, le jeune séminariste a exercé diverses professions afin de gagner sa vie. Paysan pendant un an au chantier agricole de Cu Chi, employé à la fabrication de pneus de bicyclette ou encore à la confection de vêtements. Lorsqu’en 1985 on l’a convoqué pour son ordination sacerdotale, il était responsable d’un atelier dans une coopérative à Hoc Mon. Pendant sept ans, il exerce son ministère sacerdotal dans la paroisse de Bach Dang, puis remplit les fonctions d’assistant au grand séminaire de Hô Chi Minh-Ville. De 1992 à 1998, il effectue un séjour d’études à Paris où il obtient une maîtrise en théologie. Depuis son retour, il est chargé d’enseignement au grand séminaire de Hô Chi Minh-Ville, un enseignement qu’il continuera de dispenser à son nouveau poste d’évêque auxiliaire. L’ordination épiscopale de Mgr Vu Duy Thông a eu lieu le 18 août à la cathédrale Notre Dame de Hô Chi Minh-Ville. L’évêque principal du diocèse, Mgr J.B Pham Minh Mân, accompagné des deux évêques co-consécrateurs, Mgr Bui Van Dôc et Mgr Ngô Quang Kiêt, a ordonné le nouvel évêque.