Eglises d'Asie – Corée du sud
L’archevêque catholique de Séoul nomme six vicaires épiscopaux afin de décentraliser la gestion d’un diocèse devenu trop lourd à gérer
Publié le 18/03/2010
Ces derniers temps, Mgr Cheong avait souvent évoqué la nécessité de réformer le mode de gestion du diocèse, trop centralisée, les paroisses étant d’une taille le plus souvent trop importante (1). Son prédécesseur, le cardinal Stephen Kim Sou-hwan, en 1998, avait amorcé le mouvement en nommant des vicaires forains. En septembre 1998, Mgr Cheong a lancé une campagne d’évangélisation destinée à multiplier par deux le nombre des catholiques et celui des paroisses. Il a promis de faire passer la proportion des catholiques par rapport à la population totale du territoire de l’archidiocèse de Séoul de 9,9 % à 20 % et le nombre des paroisses de 198 à 400 d’ici à la fin de son mandat d’archevêque. L’an dernier, 10 nouvelles paroisses ont été créées, portant leur nombre total à 226 – actuellement desservies par 886 prêtres, dont 84 missionnaires étrangers. Les catholiques sont aujourd’hui 1,34 millions, soit 10,7 % de la population de l’archidiocèse (le “ratio d’évangélisation” le plus élevé des 14 diocèses sud-coréens).
Les deux évêques auxiliaires de Séoul sont Mgr Paul Kim Ok-kyun, vicaire général et vicaire épiscopal pour les religieux, et Mgr Peter Kang Woo-il, vicaire épiscopal pour les services pastoraux, l’éducation et les apostolats sociaux. Les quatre prêtres nommés le 31 juillet dernier sont les PP. Francis Kim Byong-do, Mathieu Hwang In-kuk, Raphael Pak Soon-jae et Thomas d’Aquin An Kyung-ryul.