Eglises d'Asie

Les évêques coréens sont soutenus par leurs homologues américains dans leur demande de révision du statut des forces américaines postées en Corée du Sud

Publié le 18/03/2010




Le 6 août dernier, Mgr Joseph A. Fiorenza, évêque catholique de Galveston-Houston, aux Etats-Unis, a répondu à une requête des évêques catholiques sud-coréens au sujet du statut des forces armées américaines postées en Corée du Sud. En réponse à une lettre de la Conférence épiscopale sud-coréenne envoyée en avril dernier (1), le prélat américain a exprimé l’espoir qu'”au moins certaines des questions soulevées par les évêques coréens seront, tôt ou tard, prises en compte par les deux gouvernements (sud-coréen et américain)”.

Dans sa lettre du mois d’avril, la Conférence des évêques catholiques de Corée soulignait l’atteinte à la “souveraineté nationale” que représente la présence des troupes américaines en Corée du Sud et demandait l’aide de l’Eglise des Etats-Unis pour régler la situation “injuste et inappropriée” crée par l’accord SOFA (Status of Forces Agreement), accord qui régit les conditions de présence des troupes américaines en Corée du Sud. En décembre dernier, des discussions entre les gouvernements américain et sud-coréen avaient “profondément déçu” un grand nombre de groupes civils et religieux.

Selon le P. Paul Lee Chang-Young, secrétaire de la Commission Justice et paix’ de la Conférence épiscopale sud-coréenne, les évêques coréens vont maintenant discuter “plus concrètement” des amendements à apporter à cet accord bilatéral, même si Mgr Fiorenza, qui a transmis la requête de l’Eglise catholique en Corée du Sud au Secrétaire américain de la Défense, a fait remarquer qu’une révision dans un proche avenir semblait très difficile. En septembre et octobre prochains, les évêques coréens se réuniront à nouveau afin de poursuivre leurs efforts sur ces questions.