Eglises d'Asie

Mindanao : musulmans et chrétiens ont été nombreux à exprimer leur peine lors des funérailles du P. Rufus Halley, missionnaire irlandais assassiné le 28 août lors d’une tentative d’enlèvement

Publié le 18/03/2010




Le 1er septembre dernier, dans l’église de l’Immaculée Conception de Cagayan de Oro, plus d’un millier de personnes, musulmans et chrétiens côte à côte, ont pris part à la messe de funérailles du P. Rufus Halley, missionnaire d’origine irlandaise, assassiné le 28 août dernier lors d’une tentative d’enlèvement (1). Dans son homélie, Mgr Edwin de la Pena, administrateur apostolique de la prélature de Marawi, où le P. Halley exerçait son ministère, a dit que le missionnaire de Saint Colomban « avait accompli par sa mort ce à quoi nous travaillons depuis des années », signifiant par là que le « dialogue de vie » mené par le P. Halley avait pour objectif de faire vivre ensemble et en bonne intelligence chrétiens et musulmans. Les premiers bancs de l’église étaient occupés par les cinq frères du missionnaire assassiné, assis aux côtés de musulmans vêtus de leurs habits traditionnels de deuil, de couleur blanche.

Selon Gerry Halley, l’aîné des frères Halley, « cet endroit [Mindanao] était sa demeure ; c’était sa vie. Rufus avait clairement indiqué qu’il souhaitait être enterré ici, à Mindanao ». Conformément à sa volonté, sa dépouille a été portée en terre au cimetière de Cagayan de Oro où cinq autres prêtres de Saint Colomban reposent déjà. Retenant ses larmes, Mgr de la Pena a évoqué comment « la colère, la peine et l’amour » unissaient à Malabang les chrétiens venus depuis plus ou moins longtemps de régions situées au nord de Mindanao et les Maranao musulmans, majoritaires dans la région où le P. Halley s’était installé. Qualifiant le meurtre du prêtre d’« expérience de mort et de résurrection », il a poursuivi en affirmant : « Nous n’abandonnerons pas. Nous poursuivrons le dialogue de vie. »

Le P. Colm McKeating, responsable régional des prêtres de Saint Colomban, a rapporté les témoignages « d’amour » qui ont suivi la mort du P. Halley, familièrement connu sous le nom de « Father Popong ». Au lendemain du 28 août, il a été plus qu’émouvant d’entendre les voisins musulmans du prêtre irlandais demander le transfert de sa dépouille mortelle dans une école voisine de son ancien presbytère afin, a précisé le P. McKeating, qu’ils puissent « le pleurer et l’honorer » un jour entier. Des centaines de musulmans sont venus à cette occasion rendre un dernier hommage au P. Halley, certains n’hésitant pas à exprimer publiquement leur colère face à ce meurtre.

Deux semaines après son assassinat, les six auteurs de la tragique tentative d’enlèvement n’ont toujours pas été arrêtés. Seul le chauffeur du véhicule qui a servi le 28 août à stopper le P. Halley alors que celui circulait à moto a été interpellé.