Eglises d'Asie

Tout en s’adaptant aux nouvelles technologies et en développant de nouveaux partenariats, Radio Veritas estime que les ondes radios restent un bon vecteur pour toucher les Asiatiques

Publié le 18/03/2010




Opérationnelle depuis trente-deux ans (1), Radio Veritas a fait appel en février dernier à des experts en communication venus d’Allemagne pour mener une étude sur ses perspectives d’avenir au service de l’annonce de l’Evangile aux peuples d’Asie. S’appuyant sur les conclusions de ce groupe d’experts, le P. Carlos Lariosa, directeur général de Radio Veritas depuis un an, a déclaré que les programmes de la station radio continueraient à l’avenir à être diffusés par ondes courtes mais que des coopérations avec des radios locales et internationales seraient développées afin que ses programmes soient accessibles au plus grand nombre. Par ailleurs, une réflexion serait poursuivie afin de savoir, parmi les programmes en dix-sept langues diffusés par la station, quels sont ceux qui sont devenus moins utiles ou dont les créneaux horaires de diffusion ne sont pas adaptés à leur auditoire potentiel. Notant que la plupart des Asiatiques vivent encore aujourd’hui en zones rurales – sans télévision et sans Internet -, le P. Lariosa a réaffirmé sa foi dans la transmission par ondes radio des programmes de Radio Veritas : “L’utilité de la radio, que ce soit en ondes courtes, en AM ou en FM, est intacte et la radio demeurera pendant longtemps encore un important outil d’évangélisation et d’information”.

A titre d’exemple, le P. Lariosa a cité le Pakistan où, dans certaines régions, les programmes de Radio Veritas sont enregistrés sur cassettes pour être ensuite diffusés dans les villages ou retransmis par des stations de radio locales car, aux heures où Radio Veritas diffuse, la plupart des hommes sont partis travailler aux champs. D’autre part, a-t-il ajouté, des programmes diffusés tôt le matin ou tard le soir doivent être rediffusés ou bien leur horaire de diffusion changé car “des interférences dues au soleil ou à d’autres causes naturelles” altèrent la qualité d’écoute. Les dix-sept services linguistiques de Radio Veritas sont conçus à Quezon City, dans la banlieue de Manille, aux Philippines, avant d’être diffusés par deux émetteurs, l’un situé dans les locaux même de Radio Veritas, et l’autre à Palauig, à 150 kilomètres au nord-ouest de Manille.

La diffusion sur le réseau Internet de certains des programmes de la station est un succès, a par ailleurs noté le P. Lariosa. En Chine, par exemple, le nombre de connections sur le site du service chinois de Radio Veritas est passé de 10 000 en juillet 2000 à 15 000 en février 2001. “Nous avons dû abandonner notre serveur basé à Manille et appartenant à l’Eglise au profit de deux autres serveurs plus importants et indépendants car des hackers étaient parvenus à s’introduire dans notre site et à le bloquer, a-t-il précisé. Nous avons pu localiser l’origine de ces hackers en Chine”.

Toutefois, la diffusion sur Internet n’est pas possible partout. Au Vietnam et en Birmanie, l’usage d’Internet est “extrêmement limité et contrôlé” ce qui rend très “particulier et difficile” la diffusion de Radio Veritas par ce média. De plus, l’enregistrement et la rediffusion des programmes de la station y sont “pratiquement impossible” car les catholiques de ces pays n’ont pas accès aux stations locales de radio, où la censure s’exerce à l’encontre de l’Eglise catholique. En Inde, la situation est un peu différente, a encore expliqué le P. Lariosa. Un essai de diffusion par Internet a dû être interrompu du fait de l’hostilité des instances gouvernementales à tout ce qui n’est pas hindou ; mais Radio Veritas peut cependant être enregistré et rediffusé sur les ondes de radios locales.

A part Internet, Radio Veritas explore d’autres voies afin d’élargir son audience. Des échanges de programmes sont ainsi à l’étude avec le Far Eastern Broadcast Network, important service protestant de radio diffusant sur toute l’Asie. Les illustres BBC et Voice of America ont par ailleurs approché Radio Veritas pour des temps de partage d’antenne, ce qui représenterait à coup sûr un sérieux coup de pouce pour les programmes de la radio catholique, placée sous le contrôle de la Fédération des Conférences épiscopales d’Asie (FABC), a enfin expliqué le directeur général de Radio Veritas.