Eglises d'Asie

Au cours de leur réunion annuelle, les évêques ont totalement renouvelé la composition du Bureau permanent de la Conférence épiscopale

Publié le 18/03/2010




Les 29 évêques qui, depuis le 15 septembre dernier, participaient aux travaux de la huitième réunion annuelle de la Conférence épiscopale à Hanoi se sont dispersés le 22 septembre après avoir élu un nouveau bureau permanent complètement renouvelé et rajeuni comprenant treize membres. A l’exception de Mgr Paul Nguyên Van Hoa, évêque de Nha Trang, âgé de 69 ans, évêque depuis 26 ans, et de Mgr F.X. Nguyên Van Sang, évêque de Thai Binh, également âgé de 69 ans et évêque depuis vingt ans, tous les autres membres du bureau sont de jeunes évêques, sinon par leur âge, quelquefois respectable, du moins par la date de leur accession à l’épiscopat. En particulier, la plupart des évêques nommés ces mois derniers font partie du bureau.

Les deux plus hauts responsables de l’ancien bureau, nommés tous les deux lors de la réunion annuelle de 1995 (septembre-octobre), le cardinal Paul Pham Dinh Tung, archevêque de Hanoi, âgé de 82 ans, et Mgr Barthélémy Nguyên Son Lâm, dont la santé a donné quelques signes d’inquiétude ces temps derniers, ont tous deux été remplacés. L’évêque de Nha Trang, Mgr Paul Nguyên Van Hoa, a été élu président de la Conférence. Depuis longtemps, il a été proposé par la délégation vaticane et par une lettre publique du cardinal Tung au poste de coadjuteur avec succession de l’archidiocèse de Hanoi. Le nouveau secrétaire général, Mgr Nguyên Soan, avait été nommé évêque de Quy Nhon en juin 1999. Agé de 64 ans et spécialiste de droit canon, il a poursuivi à Rome des études religieuses commencées au Séminaire pontifical de Dalat. Contrairement à l’ancien bureau, l’actuel ne comporte qu’un vice-président, l’archevêque de Hô Chi Minh-Ville, Mgr J.-B. Pham Minh Mân. Par contre, une nouvelle fonction a été créée, celle de vice-secrétaire général, qui a été attribuée à l’évêque de Lang Son, Mgr J. Ngô Quang Kiêt, nommé évêque à la même époque que Mgr Soan.

Le nombre des commissions épiscopales spécialisées constitue une autre nouveauté. Les cinq commissions déjà en place ont chacune reçu un titulaire : la liturgie a été attribuée à Mgr Pierre Trân Dinh Tu, évêque de Phu Cuong, depuis novembre 1998 ; la musique et les art sacrés ont été placés sous la présidence de l’évêque coadjuteur de Nha Trang, Mgr Nguyên Van Nho ; le clergé et les séminaristes ont été confiés à Mgr Paul Nguyên Binh Tinh, nommé évêque de Da Nang au mois de mai 2000 ; les religieux sont sous la responsabilité de Mgr Joseph Hoang Van Tiêm, responsable depuis peu du diocèse de Bui Chu ; la charge de la commission des laïcs revient à l’évêque de Thai Binh, Mgr Nguyên Van Sang. Quatre nouvelles commissions ont été créées : la commission de la catéchèse dont est responsable Mgr Paul Bui Van Dôc, évêque de My Tho et théologien connu ; la commission de l’évangélisation présidée par Mgr Nguyên Van Nhon, évêque de Dalat ; la commission de la culture avec Mgr Joseph Vu Duy Thông, récemment nommé évêque auxiliaire de Hô Chi Minh-Ville ; enfin la commission de l’action caritative et sociale, dont la responsabilité incombe à Mgr Paul Nguyên Thanh Hoan, nouvellement nommé évêque coadjuteur de Phan Thiêt.

Il faut cependant noter que, dans le rapport écrit à l’issue de la réunion, Mgr Barthélémy Nguyên Son Lâm faisait remarquer qu’à la date où il écrivait, à savoir le 22 septembre 2001, toutes ces nominations, y compris celles du président et du secrétaire général n’avaient pas encore reçu l’approbation du gouvernement. Ce retard selon certains dénoterait le mécontentement des autorités devant les changements effectués, le renouvellement total du bureau permanent, la présence de certaines personnalités à des postes élevés et la création de commissions non prévues dans les statuts de la Conférence. Une rencontre prévue des évêques avec le Premier ministre et le Secrétaire général du Parti communiste a été décommandée une fois que la composition du nouveau bureau a été connue des autorités.

Comme chaque année, depuis 1980, les évêques ont rédigé et signé une lettre commune à l’intention du peuple de Dieu au Vietnam (1). Après avoir brièvement caractérisé les différentes périodes traversées par l’Eglise au Vietnam depuis 1980, ils ont fait un tableau des aspects positifs et des maux de l’époque actuelle. Ils ont ensuite insisté sur le dialogue nécessaire des chrétiens avec la société dans son ensemble. La lettre met particulièrement l’accent sur la doctrine sociale de l’Eglise, et, à plusieurs reprises, incite les laïcs à s’engager dans la lutte pour la transformation de la société. Le rapport de Mgr Lâm mentionne même l’intention des évêques d’organiser un grand congrès du laïcat destiné à les encourager dans cette voie.

De nombreux problèmes d’Eglise ont été passés en revue au cours de la réunion de la Conférence. Certains sont régulièrement soulevés à chaque réunion. Ainsi, selon le rapport de Mgr Lâm, la revue de l’épiscopat Hiêp Thông ( Communion’), dont la publication a été arrêtée depuis plus d’un an, aurait reçu une autorisation du ministère de la Culture et de la Communication, mais se heurterait encore à certaines difficultés. L’annuaire de l’Eglise du Vietnam, qui aurait dû paraître au début de l’an 2000, lui aussi attend pour paraître une décision des Editions religieuses, contrôlées par l’Etat.