Eglises d'Asie

RAPPORT DE CONCLUSION DE LA VIIIe ASSEMBLEE ANNUELLE DE LA CONFERENCE EPISCOPALE DU VIETNAM (17-22 septembre 2001)

Publié le 18/03/2010




1 – Comme les congrès précédents depuis 1980, la huitième Assemblée de la Conférence épiscopale du Vietnam a eu lieu à Hanoi, du 17 au 22 septembre 2001

2 – Bien que le comité d’organisation ait invité tous les évêques à venir y participer, les évêques à la retraite n’ont pas pu venir, à l’exception de Mgr Joseph Trinh Chinh Truc, ancien évêque principal de Ban Mê Thuôt qui a tenu a être présent durant toute la durée du Congrès. L’Assemblée a envoyé une lettre pour manifester sa communion avec tous les évêques absents. Parmi les évêques participant aux travaux en tant que membres de la Conférence se trouvait Mgr Paul Lê Dac Trong pourtant, en train de soigner ses yeux loin de là. En dehors des deux évêques précédemment nommés, il y avait encore 27 autres participants, à savoir un cardinal, deux archevêques et 24 évêques principaux, coadjuteurs ou auxiliaires, auxquels il faut ajouter les deux prêtres administrateurs apostoliques de Hung Hoa et de Hai Phong.

3 – Dans la matinée du 17 septembre, le bureau permanent a travaillé à l’adoption de l’ordre du jour et de l’emploi du temps du Congrès. Malgré cela, dans l’après-midi, après la cérémonie d’ouverture, les participants ont été invités à compléter l’ordre du jour, de telle sorte qu’aucune question importante concernant l’œuvre pastorale de l’Eglise du Vietnam ne soit laissée de côté.

4 – Pour commencer, l’Assemblée a envoyé un message au Saint-Siège, exprimant son affection, son obéissance et sa fidélité au Saint Père ainsi que son union dans la prière. A la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, les évêques ont envoyé leurs sentiments respectueux et reconnaissants, et fait part des éléments principaux de l’ordre du jour. Le cardinal président de la Congrégation et les prélats spécialement chargés des questions vietnamiennes ont dans leur réponse approuvé les thèmes de débat de l’assemblée et souhaité à celle-ci une belle réussite. A cette occasion, l’Assemblée a aussi envoyé une lettre à la Conférence épiscopale des Etats-Unis pour lui exprimer ses condoléances pour les victimes du désastre récemment survenu aux Etats-Unis. Elle a aussi remercié la Conférence américaine qui, après avoir envoyé au Vietnam en 1999 une délégation épiscopale, continue d’en garder un souvenir ému et envoie des lettres de vœux à l’occasion des assemblées annuelles de la Conférence épiscopale du Vietnam.

5 – Ensuite, l’Assemblée a commencé à écouter et à commenter les rapports des Commissions épiscopales sur la liturgie, sur le clergé et les séminaristes, sur les religieux et sur les laïcs. Bien que les conditions d’activité soient encore limitées et les moyens d’action peu abondants, les diverses commissions ont chacune bien travaillé et ont atteint, chacune, des résultats significatifs. Sur proposition de la Commission de la liturgie, l’Assemblée a approuvé une nouvelle manière de se donner la paix durant la messe pour ceux qui se trouvent dans le sanctuaire. Désormais il ne se donneront plus une poignée de main ou une accolade, mais, selon un style plus asiatique, deux personnes se tourneront l’une vers l’autre et les mains jointes inclineront la tête pour se saluer l’une l’autre en disant : « Le seigneur soit avec vous ».

La Commission du clergé et des séminaristes a beaucoup parlé de la réunion annuelle des séminaires. Les opinions émises lors de cette réunion ont été hautement appréciées et transmises au Bureau des Affaires religieuses. Ce dernier a fait savoir que, au sujet de l’affaire de la création d’une annexe du séminaire de Hô Chi Minh-Ville, il y a de nouvelles lueurs d’espoir. Les évêques ont posé à nouveau au Bureau des Affaires religieuses les questions de la préparation des candidats au grand séminaire, la question des ordinations, des nominations et des déplacements des prêtres.

L’assemblée s’est réjouie d’entendre le rapport de la Commission des religieux lui annoncer que les personnes consacrées à Dieu étaient aussi totalement tournées vers leur prochain, en particulier vers ceux qui souffraient le plus. Les congrégations qui ont pour orientation d’élever le niveau culturel et professionnel ne doivent pas négliger la vie spirituelle et le témoignage à porter alors qu’elles réalisent leur intégration dans la société.

L’assemblée a écouté avec joie le récit des activités de la Commission des laïcs. La jeunesse vietnamienne s’est mise en relief lors de sa participation aux journées de la Jeunesse. Deux tuniques vietnamiennes ont suffi pour attirer après elles les participants du Congrès des laïcs de l’Asie du Sud-Est. Lorsque les conditions le permettront, les évêques organiseront un Congrès des laïcs pour exalter leur rôle au sein de l’Eglise du Vietnam, plus particulièrement pour qu’ils s’encouragent mutuellement à s’engager encore davantage au service de la société.

6 – Les rapports établis par les bureaux épiscopaux des diverses provinces ecclésiastiques ne se sont pas contentés de rappeler la célébration des grandes fêtes mais surtout ont mis l’accent sur les régions lointaines isolées, régions qui depuis longtemps n’ont pas de lieux de culte et ne voient jamais l’ombre d’un prêtre, sur les troupeaux esseulés des migrants partis à la recherche d’un emploi pour assurer leur subsistance. Ces problèmes ont été évoqués par l’assemblée dans ses échanges avec le Bureau des Affaires religieuses le 19 septembre.

7 – Tous ces rapports ont beaucoup contribué à l’élaboration de la lettre commune envoyée par l’Assemblée à l’ensemble du Peuple de Dieu. Bien que préparée à l’avance, le projet de lettre commune a été passé au crible à plusieurs reprises, rendant la tâche pénible pour les rédacteurs, surtout dans la chaleur étouffante qui a régné pendant l’assemblée.

8 – D’autres tâches ont également pris beaucoup de temps. Le bulletin Hiêp Thông ( Communion’) a reçu une autorisation du ministère de la Culture et de la Communication, mais, pour paraître, il devra encore surmonter un certain nombre de difficultés. L’Annuaire de l’Eglise du Vietnam attend l’avis de la Maison des éditions religieuses pour pouvoir être imprimé, dans un certain nombre de mois, sous la forme d’un volume de plus de mille pages.

L’Assemblée a accueilli une nouvelle traduction de l’instruction apostolique : Ecclesia in Asia, accompagnée d’un « mémorandum » destiné à faciliter son étude. Elle s’est réjouie de savoir que de nombreux diocèses s’étaient appliqués à la mettre en pratique et avaient partout encouragé la recherche de nouvelles manières de comprendre et de réaliser les divers thèmes de cette instruction apostolique.

9 – Cependant ce sont les élections qui ont été la grande tâche de l’Assemblée. L’Assemblée a désiré une restructuration générale afin d’obtenir de meilleurs résultats, avec des éléments plus jeunes et surtout avec un élargissement des domaines d’activités. L’ancien bureau permanent a achevé son mandat, le nouveau est ainsi composé :

I – Bureau permanent :

Président de la Conférence épiscopale :

Mgr Paul Nguyên Van Hoa

Vice-Président :

Mgr Jean-Baptiste Pham Minh Mân

Secrétaire général :

Mgr Pierre Nguyên Soan

Vice-Secrétaire général :

Mgr Joseph Ngô Quang Kiêt

II – Les commissions épiscopales :

Président de la Commission de la doctrine : Mgr Paul Bui Van Dôc

Président de la Commission de la liturgie : Mgr Pierre Trân Dinh Tu

Président de la Commission de la musique et de l’art sacrés : Mgr Pierre Nguyên Van Nho

Président de la Commission du clergé et des séminaristes : Mgr Paul Tinh Nguyên Binh Tinh

Président de la Commission des religieux : Mgr Joseph Hoang Van Tiêm

Président de la Commission des laïcs : Mgr François-Xavier Nguyên Van Sang

Président de la Commission de l’évangélisation : Mgr Pierre Nguyên Van Nhon

Président de la Commission de la culture : Mgr Joseph Vu Duy Thông

Président de la Commission des œuvres caritatives et sociales : Mgr Paul Nguyên Thanh Hoan

Cette liste doit encore attendre l’acceptation du gouvernement. Nous sommes en train de remplir les formalités nécessaires, mais dès maintenant les évêques souhaitent que les Commissions reçoivent la collaboration de nombreuses personnes, car elles sont l’œuvre commune de tous les éléments du Peuple de Dieu et non pas notre œuvre particulière à nous, les évêques.

10 – C’est pourquoi, dans l’avenir, lorsque la situation le permettra, les évêques ne seront pas les seuls à avoir une Assemblée régulière, mais il y aura des assemblées pour de nombreuses catégories de personnes, ouvertes à tous.

11 – Enfin, l’Assemblée a débattu des divers congrès auxquelles les évêques sont invités et auxquels ils doivent participer. Le 25 septembre 2001, quatre évêques iront à Rome participer au Synode des évêques du monde sur la mission de l’évêque. Ce sont Mgr Jean-Baptiste Pham Minh Mân, Mgr Pierre Nguyên Soan, Mgr Paul Bui Van Dôc, et Mgr Joseph Ngô Quang Kiêt. Puis, du 14 au 21 janvier 2002, l’ensemble des évêques ira rendre visite au Saint-Siège, visite qui selon le droit canon doit être effectuée tous les cinq ans.

Pour ce qui concerne l’assemblée annuelle de la Conférence épiscopale de l’année 2002, elle aura lieu quelque part dans la province ecclésiastique de Hô Chi Minh-Ville au mois d’octobre après la fête de Notre-Dame du Rosaire. La lettre commune aura pour thème la famille.

Enfin, les évêques ont encouragé la Commission des laïcs à faire en sorte que la jeunesse vietnamienne puisse participer aux journées mondiales de la Jeunesse à Toronto au Canada au mois d’août 2002.

12 – Avec un programme aussi chargé, les évêques n’ont pu consacrer quelques jours à une récollection, mais la liturgie de chaque jour et la prière des divers éléments du peuple de Dieu, en tout lieu, a permis le bon déroulement de notre assemblée.

Hanoi, le 21 septembre 2001

Mgr Barthélémy Nguyên Son Lâm

Secrétaire général de la Conférence épiscopale du Vietnam