Eglises d'Asie

A Sumatra et à Java, deux lieux de culte chrétiens ont été endommagés par des assaillants qui n’ont pu être identifiés

Publié le 18/03/2010




Les 13 et 17 octobre dernier, à Sumatra et à Java, deux lieux de culte chrétiens ont été endommagés par des assaillants qui n’ont pu être identifiés.

Dans la nuit du 13 au 14 octobre, à Seyegan, localité du centre de Java, une bombe a été lancée dans une église catholique, dépendant de la paroisse Saint Joseph sise à Sleman, dans le diocèse de Semarang. Selon la police, l’explosion n’a pas fait de dégâts trop importants à l’édifice religieux, mais, selon le P. Joseph Suyatno Hadiatmodjo, curé de cette paroisse, “son impact social et psychologique ne peut être pris à la légère”. Ce geste, a-t-il expliqué, va donner l’impression que la zone n’est plus sûre et, parce que les musulmans forment la majorité de la population dans cette région, les catholiques vont les soupçonner d’en être les auteurs. Aucun élément ne permet à ce jour d’incriminer telle ou telle personne ou communauté, a encore ajouté le prêtre. Selon Robertus Belarminus Ramelan, responsable laïque de ce lieu de culte, l’attaque n’a pu être commise par quelqu’un des environs. “Nous entretenons de bonnes relations avec les musulmans ici. Très régulièrement, nous mettons à leur disposition l’espace situé devant l’église lorsque ces derniers ont d’importantes célébrations à la mosquée située tout à côté”, a-t-il précisé. La police a ouvert une enquête afin, selon elle, de déterminer si l’explosion de cette bombe est liée au ressentiment grandissant des musulmans indonésiens envers la campagne militaire que les Américains mènent en Afghanistan au nom de la guerre contre le terrorisme.

Le 17 octobre, une douzaine d’hommes a pris d’assaut un temple protestant situé à Kampung Tanjung, localité de la province de Lampung, au sud de l’île de Sumatra. Selon le quotidien Media Indonesia, les assaillants ont pillé le lieu de culte avant d’y mettre le feu. La police n’a identifié ni les assaillants ni le motif de leur acte. Il semblerait qu’ils venaient des environs de Kampung Tanjung. A part les dégâts matériels, aucune victime n’a été déplorée.