Eglises d'Asie – Vietnam
Après des années d’absence et de discrétion, la Légion de Marie renaît et se développe
Publié le 18/03/2010
Selon des confidences faites à l’occasion de la célébration à Hô Chi Minh-Ville du 80e anniversaire du mouvement fondé en 1921 par l’Irlandais Frank Duff, l’association mariale est aujourd’hui implantée, comme autrefois, dans la plupart des paroisses des diocèses du Sud. Au total, aujourd’hui dans le pays ont déjà été rétablies 10 comitia, 101 curiae et 1 492 presidia pour les légionnaires adultes, tandis que les jeunes bénéficient de 11 curiae avec 358 présidia. Cette croissance est d’autant plus remarquable que les activités du légionnaire sont très prenantes et exigent que celui-ci leur consacre au moins six heures par semaine. Au Nord-Vietnam, où le mouvement avait disparu depuis plus longtemps, les membres de l’association rencontrent encore quelque difficulté pour mener leurs activités. L’organisation de la Légion, d’apparence quelque peu militaire, provoque souvent la suspicion des autorités locales qui attribuent à ses membres des visées autres que religieuses. Cependant, a révélé un Vietnamien du Nord, membre de l’association, n’ayant pas voulu révéler son nom, la population locale, chrétienne et non-chrétienne, manifeste de plus en plus de sympathie et de compréhension pour les militants de la Légion de Marie après les avoir vus évoluer.
Dans les autres parties du Vietnam, tous les témoignages recueillis lors du rassemblement organisé pour l’anniversaire font état de la croissance régulière de l’association et du bon accueil que lui réserve la population, toutes religions confondues. Selon une légionnaire représentant le diocèse de Huê, la sympathie manifestée à l’association est due aux objectifs de la mission donnée à ses membres. Il est de tradition à la Légion de Marie d’entreprendre une lutte concrète pour l’élimination de certains vices sociaux comme le jeu, l’abus des drogues ou de l’alcool. Il se trouve que cette action coïncide avec celle que mènent les autorités locales. Par ailleurs, a fait remarquer la légionnaire de Huê, les visites et l’assistance aux familles en difficulté, missions traditionnellement confiées aux membres de la légion, ont intensifié les bonnes relations des militants du mouvement marial avec leur voisinage et avec les communautés locales.
Malgré des apparences quelquefois désuètes et son organisation paramilitaire, l’association rencontre un certain succès auprès des jeunes. Chi Mai, responsable d’une légion de jeunes à Hô Chi Minh-Ville, a même déclaré que le mouvement marial était particulièrement adapté aux jeunes cherchant à approfondir leur vie spirituelle et à se porter volontaire au service des autres. Cependant le mouvement rencontre un certain nombre de difficultés circonstancielles auprès des jeunes à cause, d’une part, du petit nombre de formateurs et, d’autre part, du peu de loisirs dont disposent aujourd’hui étudiants et jeunes travailleurs.
Mgr Pierre Trân Dinh Tu, évêque de Phu Cuong, et les aumôniers venus de tout le pays à Hô Chi Minh-Ville pour l’anniversaire de la Légion de Marie, ont tous confié l’admiration et la confiance qu’ils accordent au travail patient, humble et silencieux des membres de la légion. L’un d’entre eux, évoquant les difficultés et les épreuves que doivent surmonter les membres de la légion a cité un proverbe du pays : « C’est contre le vent que le cerf-volant monte le plus haut ! »