Eglises d'Asie

Java : la vie est redevenue normale dans un village où de violents heurts avaient opposé communautés chrétienne et musulmane en septembre 2001

Publié le 18/03/2010




A Java-Ouest, la vie est redevenue normale dans un village situé non loin de la ville de Tasikmalaya, village qui le 17 septembre dernier a été le théâtre de violents affrontements entre communautés chrétienne et musulmane. Selon le P. Andreas Sudharman, curé de la paroisse du Sacré-Cœur de Jésus à Tasikmalaya, unique paroisse catholique de toute la région, les villageois qui avaient quitté la zone sont désormais revenus chez eux, “même si tous ceux dont la maison avait été incendiée n’ont pu retrouver un toit et dorment encore dans les locaux de l’école du village”. Ce village se situe dans une zone très majoritairement musulmane, habitée par des musulmans considérés comme “durs”.

Le 17 septembre dernier, des musulmans avaient attaqué Cikawung Ading, y incendiant deux temples protestants et une quarantaine d’habitations chrétiennes. Aujourd’hui, le calme est revenu et “les Eglises protestantes ainsi que notre paroisse catholique collectent des fonds pour aider les victimes de ces émeutes”, précise le P. Sudharman, tout en ajoutant que les autorités gouvernementales locales ont promis une aide financière. Malgré ce relatif retour à la normale, des rumeurs circulent encore, affirmant que les émeutes reprendront si les musulmans arrêtés par la police pour leur implication dans les événements du 17 septembre ne sont pas relâchés. Ces rumeurs paraissent être fausses mais la police et les chrétiens locaux ont décidé de monter la garde aussi bien devant les postes de police que devant les lieux de culte chrétiens.

Le prêtre catholique ne cesse de s’interroger sur la persistance de ces tensions inter-communautaires. Dans les années 1950, la région de Tasikmalaya a été l’un des centres d’où est partie la revendication de faire de l’Indonésie un Etat islamique Darul Islam’). Mais, depuis, les choses ont évolué et, chaque mois, des assemblées interreligieuses sont organisées. Selon le P. Agustinus Rio, les médias locaux et nationaux ont donné des raisons d’ordre économique aux émeutes du 17 septembre. Les journaux ont expliqué que l’attaque des musulmans avait été fomentée par le chef du village après qu’un chrétien eut dénoncé les liens occultes qu’il avait établis avec un homme d’affaires pour exploiter illégalement des coupes de bois. Afin de se venger, le chef du village aurait, avant le début des émeutes, fait marquer d’un signe distinctif les maisons de tous les non-musulmans.

Dans la province de Java-Ouest, 230 lieux de culte chrétien ont été incendiés depuis 1945, date de l’indépendance de l’Indonésie. A travers tout le pays, ce chiffre se monte à 806 (dont 347 églises catholiques).