Eglises d'Asie

L’anniversaire de la naissance du Mahatma Gandhi a été marqué par des prières et des célébrations pour la paix, particulièrement chez les catholiques

Publié le 18/03/2010




Le 2 octobre, jour anniversaire de la naissance du mahatma Gandhi, le père de la nation, est un jour férié en Inde. Cette année, les menaces pesant sur la paix du monde ont poussé beaucoup d’Indiens, à célébrer le 132e anniversaire du père de la nation comme le jour de la paix. Cela a été, en particulier le cas des catholiques dans beaucoup de régions du pays.

Une messe spéciale a été célébrée, ce jour-là, en de nombreuses paroisses du Kerala. Les fidèles ont rempli les églises bien qu’il ne s’agisse en rien d’une fête d’obligation pour les catholiques. Beaucoup d’associations, en particulier les mouvements de jeunes, ont voulu profiter de l’occasion pour mettre en cause la préparation de représailles par les Américains en organisant des manifestations pacifiques. L’archevêque de Verapoly, Mgr Daniel Acharuparambil, qui est aussi président du Conseil des évêques du Kerala, a, dans un communiqué de presse, affirmé que seule la prière pouvait éliminer les menaces de guerre actuelles. Il a fait remarquer que l’anniversaire de Gandhi était une invitation à tous les Indiens à prier pour la tolérance et l’harmonie. Selon lui, l’idéal de non-violence du mahatma était susceptible de guider le monde dans sa lutte contre le terrorisme, le crime et le fondamentalisme.

Dans l’Etat de Goa, l’Eglise catholique a marqué l’anniversaire de Gandhi par une marche de dix kilomètres destinée à exprimer la solidarité des participants avec les missionnaires indiens attaqués par les extrémistes hindous en plusieurs régions du pays. Les paysans de la région sont venus nombreux encourager les marcheurs particulièrement en leur fournissant de l’eau potable pour les désaltérer et en s’associant à leurs prières et à leurs chants. Les organisateurs ont fait prier pour les oppresseurs alors, ont-ils fait remarquer, que les attaques anti-chrétiennes redoublent de violence, en de nombreux endroits du pays.

Dans l’Etat de Karnataka, à Bangalore, à l’initiative du mouvement International Cultural Youth Exchange, les jeunes ont formé une longue chaîne humaine, symbole de la non-violence et de la tolérance préconisées par le mahatma Gandhi. Ce sont les mêmes idéaux qui ont été exaltés lors d’une manifestation artistique qui a eu lieu ce jour-là à Bangalore, à laquelle ont assisté quelque 5 000 étudiants venus de l’Andhra Pradesh, du Karnataka et du Kerala.