Eglises d'Asie

L’évêque aux armées demande que la pastorale auprès des militaires soit mieux soutenue par l’ensemble de l’Eglise

Publié le 18/03/2010




L’évêque aux armées sud-coréennes a lancé un appel pour que la pastorale auprès des forces armées soit mieux comprise de l’ensemble des catholiques sud-coréens. A l’occasion de l’anniversaire de sa nomination comme évêque aux armées, Mgr Peter Ri Ki-hun a publié un communiqué le 7 octobre demandant une meilleure coopération de tous afin de mieux servir une authentique pastorale auprès du personnel militaire. L’évêque demande l’aide de l’Eglise pour une plus grande contribution financière, des jumelages entre paroisses et aumôneries militaires et une meilleure participation des religieuses à ces aumôneries. Les soldats « passent vingt-six mois ensemble dans un même lieu. Grâce à une pastorale adaptée et aux baptêmes, ce devrait être là un vivier et un lieu idéal pour la mission », écrit l’évêque.

La Corée du Sud entretient une armée de 600 000 hommes dont la plupart sont des appelés, envoyés sous les drapeaux pour un service militaire long de vingt-six mois. D’après Mgr Ri, les 77 aumôniers militaires mènent leur ministère dans un sentiment d’« isolement, voire de désolation » très grand, que ce soit pour la célébration de la messe ou pour l’accueil des appelés. Il souligne que les protestants, forts d’une vraie stratégie missionnaire et appuyés sur « un budget considérable », accomplissent, pour ce qui est des adhésions, une « véritable » percée auprès des militaires alors que l’ensemble des catholiques se montre peu intéressé. Si Mgr Ri souligne le tout récent travail missionnaire des protestants dans les casernes et leurs bons résultats, c’est pour demander aux catholiques de se préoccuper davantage des aumôneries militaires. Il admet que, comme l’Eglise catholique, les Eglises protestantes constatent une stagnation dans leur développement en Corée du Sud. Cependant il fait remarquer que, grâce à son jumelage avec la cathédrale Myongdong de Séoul, qui soutient l’aumônerie militaire de Yonmudae, quelque 10 000 jeunes recrues reçoivent le baptême chaque année dans cet important camp d’entraînement. La paroisse de la cathédrale soutient Yonmudae et lui fait parvenir chaque mois une somme équivalente à 1 536 dollars américains.

A l’exemple de Mgr Ri et de son communiqué du 7 octobre, un certain nombre d’aumôniers militaires ont fait paraître dans différents bulletins diocésains des articles pour expliquer l’importance du travail accompli dans leurs aumôneries. Le P. Gregorious Kim Myong-seop décrit, dans le bulletin dominical de l’archidiocèse de Kwangju, l’existence, dans les aumôneries protestantes, d’une « secte Orion » et « de fidèles dits du pain au chocolat' », allusion aux fidèles qui assistent au culte où sont distribués des petits pains au chocolat, « Orion » étant la marque bien connue du fabricant. De cette méthode en vogue dans les milieux protestants, les aumôniers catholiques affirment en riant : « Pas de chocolat, pas de baptêmes ! ». Quoi qu’il en soit, écrit le P. Kim Myong-seop, voir une église bondée de jeunes hommes « serait réconfortant pour vous et ajoute que l’Eglise catholique a grand besoin d’idées nouvelles et d’investissements. Mgr Ri affirme de son côté que, si les pains au chocolat peuvent attirer les soldats, « ils ne suffisent pas à les transformer ».

En Corée du Sud, les autorités de l’Etat encouragent les militaires à avoir une religion, perçue comme une sorte d’antidote au communisme. C’est après la mise sur pied d’une aumônerie militaire par les protestants que l’Eglise catholique a organisé la sienne grâce à Mgr George Carroll, un prêtre de la société missionnaire américaine Maryknoll, en 1951, pendant la guerre de Corée. Son érection en Ordinariat aux armées remonte à 1989.