Eglises d'Asie

Orissa : un rassemblement œcuménique de 400 000 personnes se déroule dans le calme malgré certaines tensions

Publié le 18/03/2010




Près de 400 000 personnes ont participé à un gigantesque rassemblement de prière œcuménique qui s’est tenu du 17 au 21 octobre à Rourkela dans l’Etat d’Orissa, en dépit de l’opposition de divers groupes hindous. Une manifestation du même type avait été prévue en novembre 1999 (1). Cette année là, après avoir été remis une première fois pour le mois de décembre suivant, le rassemblement projeté avait finalement été abandonné. Les autorités locales, devant les protestations des fondamentalistes hindous, s’étaient déclarées incapables d’assurer la sécurité, la totalité des effectifs de la police étant mobilisée sur la région côtière au service des sinistrés d’un cyclone récent. Cette fois-ci, les autorités avaient délivré les permissions nécessaires et pris les mesures adéquates pour la sécurité du rassemblement durant lequel les participants ont pu, dans le calme, prier et chanter ensemble, écouter de nombreuses prédications sur la Bible et participer à des séances de guérison.

Jayant Kishan Sahu, le ministre-président de l’Etat d’Orissa gouverné par le parti nationaliste hindou Bharatiya Janata Party (Parti du peuple indien, BJP), avait été informé de l’hostilité de certains mouvements hindouistes prétendant que des conversions en masse auraient lieu à cette occasion. A l’issue du rassemblement, il a reconnu publiquement que rien de tel ne s’était produit. Lui-même et quelques autres dirigeants hindous étaient assis sur l’estrade présidentielle à côté des dignitaires chrétiens et de l’animateur de la réunion, le célèbre prédicateur évangéliste, Paul Dinakaran.

Les dirigeants chrétiens ont été unanimes à constater que cette immense réunion de prières qui s’est déroulée sur un terrain du diocèse catholique et a rassemblé des chrétiens de toutes confessions a largement contribué à renforcer l’unité chrétienne. Un des organisateurs, Qumaresh Santra, baptiste, a fait l’éloge de l’amitié, de la coopération et des rapports cordiaux qui ont régné entre les chrétiens durant la réunion. Les non-chrétiens étaient également venus nombreux et l’on a pu voir des hindous, des musulmans, des sikhs et des jaïns prier à côté des chrétiens. Un hindou, Surenddra Mohanty, venu du Madhya Pradesh avec toute sa famille, s’est réjoui d’avoir pu, en ce lieu, faire l’expérience de la puissance de la prière. Un autre participant hindou a confié que la réunion avait renforcé sa confiance dans la miséricorde divine et avait fait de lui « un meilleur hindou 

L’évêque catholique du lieu, Mgr Alphonse Bilung, avait été intimement associé à l’organisation de cet événement. Après que les centaines de milliers de participants se furent dissipés, il a avoué avoir éprouvé de très sérieuses craintes et redouté jusqu’à la dernière minute que le rassemblement ne soit remis à une date ultérieure, comme cela avait été le cas en 1999. Quelques jours avant la date prévue, il avait tenu une conférence de presse pour souligner que la réunion de prière n’avait rien à voir avec la conversion. En effet, le Hindu Jagaran Samukhy (Forum de la vigilance), un des groupes hindous, ayant demandé aux autorités du district l’interdiction de la réunion, avait, dans un mémorandum remis à celles-ci, fait valoir que la manifestation était organisée dans un but de conversion de masse et encouragerait l’abattage des bœufs destinés à la nourriture de la foule. Avant le rassemblement, une manifestation avait eu lieu ayant pour but d’en détourner la population.

Cependant, selon les organisateurs du rassemblement de prière, les fonctionnaires du district se sont montrés très coopératifs, faisant en sorte d’éviter tout incident fâcheux. Les organisateurs ont même décidé de convoquer un nouveau rassemblement œcuménique dans trois ans.