Eglises d'Asie – Indonésie
Célèbes : dans le nord de l’île, des protestants manifestent pour dire leur soutien aux opérations américaines en Afghanistan et, dans le sud de l’île, des musulmans font la chasse aux chrétiens
Publié le 18/03/2010
La manifestation de ces chrétiens n’est passée inaperçue. Selon le témoignage de Mgr John Liku Ada, archevêque catholique de Makassar, chef-lieu de la province des Célèbes-Sud, l’événement « a mis en rage les musulmans extrémistes à Makassar qui se sont mis à lancer des attaques contre les chrétiens dans la région ». Dans les jours qui ont suivi, une véritable chasse aux chrétiens a été engagée dans les principales villes des Célèbes-Sud mais aussi aux Célèbes-Centre, autour de la région de Poso, district qui est le théâtre depuis décembre 1998 de heurts répétés entre communautés musulmane et chrétienne (2). Des autobus ont été attaqués. Un chrétien aurait été tué mais sa mort n’a pu être confirmée de source indépendante. A Makassar, selon Mgr Liku Ada, au moins six jeunes chrétiens ont été roués de coups et ont dû être hospitalisés. « Les chrétiens craignent que la chasse qui leur est faite se prolonge et n’ait d’autres conséquences plus graves. Mais nous avons appelé les chrétiens, particulièrement les jeunes, à rester calmes et à ne pas se laisser aisément provoquer à réagir », a déclaré l’archevêque de Makassar.
A Djakarta, le pasteur Isaak Lambe, secrétaire général de la Communion des Eglises (protestantes) d’Indonésie, a condamné aussi bien la manifestation protestante des Célèbes-Nord que les attaques de chrétiens par des musulmans aux Célèbes-Sud. « Les chrétiens en Indonésie devraient répondre à la situation présente d’une manière sensée – non par des manifestations qui ne font que compliquer le problème mais par des actes humanitaires », a-t-il notamment déclaré le 27 octobre dernier. Quelques jours plus tôt, à l’occasion d’un déplacement le 21 octobre à Palu, chef-lieu des Célèbes-Centre, Aqiel Munawar, ministre des Affaires religieuses dans le gouvernement de Megawati Sukarnoputri, avait déclaré que la religion ne devait pas être utilisée pour attiser les conflits inter-communautaires.